Exclu! Le point sur les batteries avec un pro du solaire!

 

 

Vous avez sans doute remarqué que chaque mois j’aborde une thématique spécifique.

Nous voilà donc arrivés en Mars, le mois du printemps, le mois d’Habitat & Jardin à Lausanne, bref, le mois du renouveau!

Ce mois-ci, comme vous l’aurez sans doute deviné, nous allons explorer l’univers des batteries pour les installations photovoltaïques.

Et quoi de mieux pour ouvrir ce thème qu’une interview exclusive avec un pro du solaire?!

 


 

Interview de Joël Rouge, conseiller en énergie solaire chez Helion-Solar :

 

“Bonjour Joël, et merci d’avoir accepté de répondre à cette interview, la toute première du blog Easy-Sun !

Aujourd’hui nous allons parler des batteries pour installations photovoltaïques, car il y a eu beaucoup d’évolutions dans ce domaine ces dernières années.

 

Alors justement, on en est où ? Peux-tu nous faire un petit point de situation ?

  • Le choix de produits s’est agrandi et il est possible aujourd’hui de trouver son bonheur tant au niveau technique qu’au niveau coûts. Les prix ont considérablement baissés ces 2-3 dernières années et certains fabricants peuvent proposer aujourd’hui des batteries à prix compétitif. De plus, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces batteries ne prennent que peu de place et s’intègrent très bien dans un local technique ou autre sous-sol tempéré. Aujourd’hui, le nombre de batteries vendues en Suisse ne cesse d’augmenter et la demande est en constante croissance. Le frein, pour certaines personnes, réside quand même dans le fait que, souvent, le prix du kWh délivré par la batterie est plus élevé que le kWh du réseau du fournisseur d’électricité. Mais cette équation pourrait changer car le tarif de l’électricité ne cesse d’augmenter et le prix des batteries continuera à diminuer.

 

Quelles ont été les évolutions au niveau :

          Des technologies ?

  • Aujourd’hui on peut trouver différentes technologies comme le lithium-Ion, le lithium-phosphate fer ou l’eau salée. Chaque type de batterie possède ses avantages et ses inconvénients, du coup il est important d’analyser les différentes variantes afin de trouver le meilleur système en fonction du projet. De plus, certaines batteries sont dotées de fonctions plus ou moins élaborées, comme le pilotage de consommateurs (Smart Grid, prévisions météorologiques, système back-up, possibilité d’extension, etc.).

          Des marques ?

  • On peut voir la marque BYD (leader mondial de la vente de véhicules électriques) proposer une batterie destinée à l’utilisation domestique en Europe ou encore Greenrock qui propose une batterie 100% écologique à l’eau salée. Les plus gros acteurs du marché Européen sont encore Sonnen et E3DC. Nous pouvons également citer Fronius, pour les solutions hybrides. Leclanché a lancé sur le marché en 2017 le modèle Apollion, aujourd’hui en phase de test. En ce qui concerne Tesla, on ne sait toujours pas aujourd’hui s’il sera possible d’en profiter en Suisse et en Europe. Il existe encore d’autres fabricants qui proposent un système onduleur-batterie mais ces deux appareils ne sont souvent pas compatibles avec d’autres marques.

          Des prix ?

  • Les prix ont considérablement baissé ces dernières années car les capacités de stockage ont augmenté (pour un prix équivalent). Il faut aussi prendre en compte l’entretien périodique qui est compris dans le prix de vente de certains fabricants, mais pas chez d’autres. La plupart des garanties sont de 10 ans et une durée de vie annoncée entre 10-25 ans selon les marques.

 

C’est super tout ça !

Mais dans quels cas préconises-tu d’opter pour une batterie ?

  • Dans les bâtiments où l’on souhaite augmenter au maximum l’indépendance énergétique. Il ne faut pas oublier non plus que l’on peut augmenter sensiblement l’autoconsommation en mettant en relation le solaire et les gros consommateurs (PAC, borne de recharge, boiler électrique ou thermodynamique, SPA, etc.) avant même de mettre une batterie. C’est donc la troisième étape d’optimisation pour augmenter l’autoconsommation solaire dans un bâtiment (dimensionnement correct du PV, optimisation de l’autoconsommation, batterie). Enfin, certaines personnes souhaitent s’affranchir un maximum du distributeur local avec lequel ils ne sont pas en “bons termes”…

 

Oui mais, je pense aussi aux propriétaires « batterie-sceptiques », et à leur fameuse question :

Faut-il investir maintenant dans une batterie ou attendre ? Quel est ton avis sur le sujet ?

  • On peut penser que les prix vont continuer à baisser, mais pas indéfiniment! Certes, le processus d’industrialisation se simplifie et s’optimise donc le coût baisse. Mais les composants (lithium, cobalt, etc.) sont rares sur Terre et nous ne sommes pas à l’abri d’une augmentation des prix à cause de la raréfaction. Aussi, les aspects politiques de l’extraction de ceux-ci pourrait devenir problématique. A mon avis c’est aujourd’hui qu’il faut investir, surtout que dans la plupart des Cantons cet investissement est actuellement 100% déductible des impôts!

 

Et niveau subvention, les propriétaires peuvent-ils être aidés pour s’équiper avec des batteries ?

  • Le Canton de Vaud a lancé une campagne de subvention en 2017 qui à duré 3 mois et renouvelle celle-ci en début 2019 (dépose des dossiers de demande avant 31.03.19). Les conditions d’éligibilité sont discutables… mais il faut reconnaitre que c’est actuellement le seul Canton à faire de l’incitation financière pour les batteries! Peut-être certains autres Cantons (ou la Confédération) s’y mettront-ils aussi bientôt?

 

Eh bien, je pense que nous avons apporté un bon éclairage sur le sujet !

Joël, je te remercie pour tes réponses et te dis à bientôt!

 

Merci à tous de nous avoir lu, si vous avez des questions relatives à ce sujet vous pouvez me les transmettre à info@easy-sun.ch !

A bientôt!

 

 

 

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *