[Technique] Quelle batterie choisir pour mon installation solaire?

 

C’est une question que beaucoup de propriétaires se posent et je vais vous apporter des éléments de réponses.

Tout d’abord, faisons un point sur les différentes technologies de stockage existantes :

 

  • Batteries Lithium-Ion (Li-ion) : ce sont les plus répandues. Elles offrent les avantages d’avoir une faible auto-décharge, de ne pas avoir d’effet mémoire et d’avoir une haute densité énergétique et massique pour un poids très faible. Leurs principaux inconvénients sont les cycles de décharge/recharge (qui sont optimaux que lorsque la décharge est partielle) et leur potentielle explosivité. De nombreux systèmes électro-mécaniques équipent ces batteries pour éviter ces évènements.

Température d’utilisation : -10°C / +50°C

Nombres de cycles estimés* : 6’000 à 8’000 soit environ 16 à 18 ans.

Bilan écologique : mauvais.

 

  • Batteries Lithium-Phosphate-Fer (LiFePO4) : ce sont des batteries plus robustes supportant beaucoup plus de cycles de recharge que les Lithium-Ion. Elles n’ont pas besoin de charges partielles et soutiennent des intensités élevées ce qui leur permet de fournir beaucoup de puissance et d’avoir une charge rapide. Elles sont beaucoup plus stables aux risques d’explosions et d’incendies que les batteries Li-ion.

Température d’utilisation : +5°C / +45°C

Nombres de cycles estimés* : 7’000 à 10’000 soit environ 17 à 20 ans.

Bilan écologique : moyen.

 

  • Batteries à l’eau salée (sodium-ion Na-ion) : ces batteries existent depuis plusieurs années mais leur utilisation reste marginale. Leur fonctionnement est simple et se rapproche des batteries Lithium-Ion, l’écologie en plus ! Elles fonctionnent via des liaisons chimiques qui se font et se défont dans l’anode suivant le statut (charge ou décharge). Elles ne présentent aucun risque d’explosion ou d’incendie et ne nécessitent pas d’entretien. Par contre, elles sont très volumineuses.

Température d’utilisation : -5°C / +50°C

Nombres de cycles estimés* : 3’000 à 5’000 soit environ 10 à 15 ans.

Bilan écologique : bon.

 

Nous allons ensuite déterminer le type de batterie le plus adapté à votre installation selon vos préférences et les contraintes techniques de votre habitation.

Certaines marques sont plus appropriées pour une utilisation résidentielle, d’autres pour une utilisation industrielle, certaines sont compatibles avec tous types d’onduleurs, d’autres pas.

 

Petit tour d’horizon des marques les plus vendues en Suisse par catégorie :

 

  • Batteries Li-ion:

 

  • Batteries LiFePO4:

 

  • Batteries Na-ion:

 

Comme vous pouvez le constater, le choix est assez vaste !

Et il devient encore plus vaste dans le cas d’une installation neuve car nous pouvons opter pour des solutions hybrides : des onduleurs qui peuvent stocker l’électricité produite par les capteurs solaires. Ces onduleurs feront l’objet d’un article spécifique !

 

Donc comment choisir la bonne batterie pour son installation ?

J’ai envie de vous dire : « prenez contact avec moi pour en discuter et faire le meilleur choix ! » 😉

Mais je vais vous donner quelques pistes…

Tout d’abord vous choisirez votre batterie en fonction de la capacité de stockage dont vous aurez besoin (actuel et futur !). Certains modèles sont extensibles et peuvent très facilement s’agrandir, mais pour d’autres le choix doit être « juste » dès le départ.   Ce qui rend le conseil impartial vraiment important.

On choisira ensuite la technologie : Li-ion, LiFePO4, eau salée… en fonction des contraintes techniques de votre habitation et de votre budget. Et de nouveau, le conseil est primordial afin de choisir la bonne solution.

Enfin, soyez attentif aux différentes garanties et extensions de garantie possibles, l’idéal étant de trouver une batterie offrant une durée de vie plutôt « haute » et de bonnes garanties sur le matériel et les modules de stockage.

 

Cet article vous a plu et vous souhaitez aller de l’avant dans votre projet de batterie pour votre installation solaire ?

Je peux vous aider ! info@easy-sun.ch | +4177 532 87 14

 

 

Nombres de cycles estimés* : moyenne selon les données des fabricants.

Sources:
Enphase : https://enphase.com/sites/default/files/downloads/support/AC-Battery-DS-FR.pdf
Varta: https://www.varta-storage.com/wp-content/uploads/VARTA_element_datasheet_en_V08.pdf
GreenRock: http://www.bluesky-energy.eu/en/greenrock-saltwater-energy-storage/
BYD: https://krannich-solar.com/fileadmin/content/data_sheets/storage_systems/db_sb_byd_b-box_brochure_en.pdf
Aquion: http://aquionenergy.com/businesses-utilities/solar-energy-storage-systems/ https://info.aquionenergy.com/hubfs/01_Product_Documentation/Aquion_Energy_Aspen_48S-2.2_Product_Specification_Sheet.pdf
E3DC : https://www.e3dc.com/ https://www.e3dc.com/fileadmin/mediacenter/downloads-fuer-kunden/TDB_Hauskraftwerke.pdf
Sonnen: https://sonnenusa.com/en/sonnenbatterie/
SolarWatt: https://www.swiss-green.ch/9286055_datasheet_FR.pdf
Kostal Piko Battery: https://www.kostal-solar-electric.com/fr-fr/download/download#PIKO%20Battery/PIKO%20Battery%20Li/Suisse/Fiche%20technique/
Apollion Leclanché: http://www.leclanche.com/fileadmin/user_upload/plaquette_apollion_cube.pdf

 

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *