[Technique] L’onduleur hybride est-il fait pour mon projet ?

 

Je poursuis sur la thématique des batteries et cette fois je m’attaque au sujet des onduleurs hybrides.

Mais au fait, c’est quoi un onduleur hybride ?

Vous connaissez sûrement l’onduleur de chaîne/central ou encore le micro-onduleur, sujet abordé dans cet article mais saviez-vous que l’onduleur peut aussi être « hybride » ?

Un onduleur hybride c’est un onduleur intelligent qui permet d’augmenter la part d’autoconsommation grâce à une unité de stockage intégrée ou sous-jacente. Ce type d’onduleur permet d’orienter grâce à un paramétrage et une intelligence artificielle l’utilisation de l’énergie produite de manière efficiente : consommation directe, stockage ou ré-injection.

Il peut fonctionner sur plusieurs « modes » :

  • « Off Grid » ou hors réseau : lorsque le bâtiment n’est pas relié au réseau électrique d’un fournisseur (GRD), l’utilisation du photovoltaïque permet d’alimenter le bâtiment en électricité. L’onduleur hybride est alors connecté à des batteries et peut être couplé à un groupe électrogène.
  • « On Grid » ou lié au réseau : c’est le cas le plus classique, l’électricité produite peut être auto-consommée ou ré-injectée au réseau (revendue donc).
  • « Hybride » : ce mode permet d’auto-consommer, de stocker si nécessaire et de ré-injecter au réseau si besoin. L’intelligence artificielle gère efficacement l’auto-consommation.
  • « Back-up » : ce mode permet d’éviter les coupures liées au délestage du réseau : l’onduleur hybride bascule d’un mode réseau (On Grid) en hors réseau (Off Grid) au moment de la coupure. Cela permet de stabiliser et d’effacer les coupures du réseau.

 

Comment savoir si ce type d’onduleur est adapté à mon projet ?

 

Il y a plusieurs cas de figures :

 

  • Vous possédez déjà une installation solaire qui a + de 10/15 ans : l’onduleur d’origine arrive gentiment en fin de vie et vous pouvez opter pour une modernisation de votre installation en installant : un onduleur hybride ou une batterie de stockage avec un onduleur intégré. Demandez des conseils !

 

  • Vous possédez déjà une installation solaire récente (entre 5 et 10 ans, selon le type d’onduleur d’origine) : si vous souhaitez moderniser votre installation, la batterie de stockage sans onduleur intégré est votre meilleure solution. Si votre onduleur présente des signes de faiblesse, il est intéressant de regarder les 2 solutions : onduleur hybride ou batterie de stockage avec onduleur intégré.

 

NB : Je privilégie toujours de conserver les éléments qui fonctionnent pour des raisons écologiques et économiques. Aujourd’hui les nouvelles solutions offrent beaucoup de flexibilité en termes de compatibilité, ce qui évite de « jeter » des éléments en bon état pour moderniser les installations existantes.

 

 

 

Quelles sont les marques proposant des onduleurs hybrides ?

 

La demande s’étant largement orientée vers l’optimisation de l’auto-consommation, plusieurs grands fabricants ont lancés leurs propres solutions :

  • ABB avec REACT: un onduleur intelligent qui peut stocker de 2 à 6 kWh et qui permet de gérer les gros consommateurs (PAC, boiler, borne de recharge pour voiture, etc.). Il fonctionne également « off grid » pour palier aux coupures de courant.

 

 

  • Fronius avec Symo hybrid & energy package: un combiné onduleur hybride et batterie de stockage, incluant le monitoring et le pilotage des gros consommateurs. Il fonctionne aussi en « Off grid ».

 

 

 

  • Imeon avec IMEON 3.6 et 9.12 : un des premiers onduleurs hybrides fonctionnant avec une intelligence artificielle embarquée : il apprend, prédit et anticipe. Il offre une capacité de stockage de 2 à 100 kWh, et fonctionne sur tous les modes.

 

 

 

  • SMA avec Sunny Boy Storage : un produit mal connu en Suisse, mais offrant des possibilités intéressantes. Seuls bémols : le nombre de composants à ajouter et la compatibilité avec des onduleurs autres que SMA.

 

 

 

Cet article a suscité votre intérêt? Vous souhaitez en savoir plus? Je suis à votre disposition! info@easy-sun.ch | +41 77 532 87 14

 

 

 

4 Responses

  1. je souhaite installer environ 30 m2 ou plus…… de panneaux solaire photovoltaïque,avec stokage (batterie au sel pour plus d’ecologie)pour parer aux éventuelle pannes de courant et pour de l’autoconsommation
    quel serait l’onduleur le plus adéquat,et compatible avec les batteries au sel, j’habite a 900 m. dans les prealpes, climat plutôt frais, les batterie au sel
    supportent-elle le froid ?? Merci d’avance pour votre réponse Roger Tille

    1. Réponses données par téléphone et précisions par email!

      Merci pour votre intérêt et excellente suite de journée 🙂

  2. Bonjour à vous
    Tout d’abord merci pour vos efforts de travaux de vulgarisation du sujet.
    A quoi sert les dispositifs “zero injection” des marques come FRONIUS

    Puis-je prendre ce type d’onduleur hybride et commencer sans batterie (achat dans un second temps pour faire baisser la facture)

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Pour vous répondre: les technologies “Zero injection” comme celle proposée par Fronius limitent simplement la capacité de production de l’installation.
      L’analogie peut être faite avec les moteurs de moto ou de voiture qui sont bridés à 45 km/h.
      Ce type de fonctionnement est peu utilisé en Suisse et je suis un peu réservée sur le fait d’investir dans une installation bien dimensionnée mais bridée volontairement pour éviter la ré-injection.
      De plus, l’ajout ultérieur d’une batterie doit prendre en compte le taux effectif d’auto-consommation et si celui-ci est “bridé” ou faussé c’est un peu problématique.
      Si vous êtes sur Suisse je serais ravie d’en discuter avec vous lors du webinaire “Batteries: dois-je stocker ma production solaire?” du 16 novembre 2020 à 18h30.
      Inscription ici: https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZEsduuuqzopH9TXKcbJJuXcBCxtuqPmw-qM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *