[Actu] Ma réserve solaire, l'offre de stockage virtuel des SIG

 

Nouvel article, nouvelle offre de stockage virtuel.

Cette semaine, nous allons du côté du Canton de Genève, pour découvrir « Ma réserve solaire », l’offre des SIG.

Il faut savoir que les SIG ont étés, avec les Valaisans et leur offre Horizon, les précurseurs du stockage virtuel en Suisse romande.

« Ma réserve solaire » est une offre de stockage virtuel distribuée exclusivement sur le réseau des SIG.

Offre “Ma réserve solaire” SIG

Pour pouvoir y souscrire il faut être un particulier déjà équipé avec une installation solaire (d’autres produits sont disponibles pour les locataires et les propriétaires n’ayant pas encore d’installation photovoltaïque). Il n’y a pas de mention autorisant les communautés d’autoconsommateurs (RCP) à utiliser “Ma réserve solaire”.

Attention, le propriétaire doit également être en tarif profil simple (tarif simple). S’il est en tarif profil double (tarif heures pleines/heures creuses), il doit accepter de passer en tarif profil simple pour pouvoir y souscrire.

La mise en œuvre est simple et gratuite. Si le compteur doit être changé, SIG procèdera au changement gratuitement.

La tarification est également simple : CHF 12.- TTC/mois.

Comme pour Flexisolar, l’utilisation du réseau ainsi que les taxes seront facturées pour le soutirage des kWh de votre compte « Ma réserve solaire ».

Un autre point très important : le stockage de la production se fait pendant 1 mois calendaire. Si à la fin du mois il reste un solde d’énergie, celui-ci est définitivement injecté dans le réseau SIG et rétribué au tarif habituel. Le propriétaire ne pourra donc pas stocker l’été et consommer son stock l’hiver.

Par contre la capacité de stockage est illimitée et la durée minimale de contrat est d’une année avec un préavis de 3 mois.

Un exemple pour illustrer le fonctionnement de “Ma réserve solaire”:

 

Offre “Ma réserve solaire” SIG

Avec abonnement “électricité Vitale Bleue”

Offre “Ma réserve solaire” SIG

 

 

Même exemple mais avec un abonnement “électricité Vitale verte”:

 

« Ma réserve solaire » est donc un produit intéressant pour optimiser son autoconsommation mais il faut considérer les points suivants comme des points négatifs ou engageant une réflexion :

  • Le stockage mensuel : une solution peu avantageuse pour le client qui produira beaucoup en été mais qui consommera plus d’électricité en hiver,
  • L’utilisation du réseau & taxes : comme pour toutes les autres offres de stockage virtuel, ce point reste problématique. Nous espérons que des solutions seront trouvées.
  • La dépendance énergétique : le client reste dépendant du fournisseur et des changements tarifaires qu’il appliquera dans le futur. Avec une batterie physique bien dimensionnée sans esprit de rentabilité, on peut accroître l’autoconsommation et réellement gagner en indépendance. Les prix du stockage physique ont fortement baissé ces 4 dernières années et autre point important : les batteries peuvent piloter les pompes à chaleur et les gros consommateurs de l’habitation.

 

SIG indique clairement que “Ma réserve solaire” n’est pas un produit destiné à économiser/gagner de l’argent mais plutôt pour consommer jusqu’à 100% de sa production photovoltaïque.

 

Besoin d’informations complémentaires?

info@easy-sun.ch | +41 77 532 87 14

 

 

Remerciements: Cristina Pastoriza, SIG

Source:

Ma réserve solaire SIG

 

#solar #SIG #mareservesolaire #easysunsuisse #stockagevirtuel

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *