Ma journée en voiture électrique: embarquez à bord de la Hyundai Kona EV!

 

Aujourd’hui un article un peu spécial : après avoir eu des discussions dégageant un certain scepticisme au sujet de la mobilité électrique, j’ai décidé de vous emmener avec moi durant une journée.

Pourquoi ? pour vous montrer qu’on peut tout à fait avoir une vie normale et rouler en véhicule électrique, que l’autonomie est suffisante, que c’est simple d’utilisation et abordable point de vue finance.

J’ai pour cela choisi un modèle offrant un excellent rapport qualité/prix/autonomie :

La Hyundai Kona EV !

 

Avant de prendre la route, faisons un petit récap’ de cette voiture :

Kona EV est une voiture 100% électrique, extrêmement bien équipée (version pilotée : Vertex) avec un look super sympa et des finitions bien pensées.

Côté technologie, elle offre quelque chose que je ne connaissais pas : le freinage par récupération intelligent. En gros, on peut ajuster manuellement la force de freinage pour récupérer cette énergie pour recharger la batterie. Astucieux !

Mais là où Hyundai va plus loin, c’est que ce mode peut être basculé en automatique : c’est alors un système de radar avant intelligent qui adapte dynamiquement et automatiquement le niveau de force pour maximiser l’énergie récupérée en fonction des conditions de circulation !

Niveau autonomie, 482 km annoncés : 449 km réalisables, un très joli score !

Pour ce qui est de l’équipement intérieur, tout y est : écran connecté, commandes pratiques, confort optimal (sièges chauffants et rafraîchissants !) et des idées vraiment top :

  • le driver mode permet de n’avoir la clim/ventilation que pour le conducteur et donc de ménager la batterie (quand on sait que 90% des trajets sont faits en solitaire…),
  • l’affichage tête haute permet d’avoir toutes les informations utiles dans le champ de vision,
  • le Lane Assist + Front Assist offrent un excellent soutien lors de la conduite sur autoroute ou dans le trafic chargé (la voiture garde sa voie, adapte sa vitesse, optimise sa récupération d’énergie de freinage, etc.). C’est une conduite semi-autonome plutôt agréable !

Bon on y va ?!

 

 

8h16 – Départ pour le premier RDV, 449 km d’autonomie. Premier démarrage, et une sensation étrange : c’est silencieux. Et c’est très plaisant et reposant ! Première entrée d’autoroute, c’est facile, très punchy et je commence déjà à récupérer de l’autonomie en freinant… !

Arrivée chez mon client : il ne m’a pas entendue venir et est plutôt curieux de ce type de mobilité.

10h15 – Départ direction Moudon. La route s’annonce en montée et descente, on verra bien si la Kona EV tient ses promesses niveau autonomie !

Le GPS est très précis et agréable d’utilisation tout comme la téléphonie embarquée.

 

 

11h45 – Départ de Moudon direction Yverdon, 413 km d’autonomie. Je suis vraiment surprise en bien par cette voiture. La conduite est très intuitive et reposante. Je n’ai « grillé » que 36 km soit 1.2 km de moins que la distance réelle !

12h30 – It’s lunch time ! Arrivée à Yverdon avec encore 392 km.

 

13h30 – Circulation urbaine dans la ville d’Yverdon, je la trouve très maniable. Sa couleur, Tangerine Comet, ne passe pas inaperçue !

J’arrive chez un prestataire, et tout de suite la conversation s’engage sur la Kona EV. Il la regarde sous toutes les coutures, monte à bord, me demande plein d’infos sur la conduite, l’autonomie, son comportement sur route…

Il est clairement conquis !

14h – Je dois me rendre sur Lausanne Sud, ce qui me permettra de tester la Kona EV sur l’autoroute. La conduite semi-autonome est un peu déroutante (le volant force un peu si on ne sait pas que le mode est activé) mais au final très rassurante. Vous pouvez lâcher le volant, ça tourne tout seul !

J’ai également pu tester les réactions lorsqu’un véhicule déboite devant sans prévenir, la voiture freine plus ou moins fortement mais s’adapte très vite et bien aux situations. Pas de frayeurs !

J’ai effectué le trajet comme si j’étais au volant de ma Skoda Octavia, avec clim et 126 km/h réels.

Autonomie : 338 km à Lausanne.

 

15h30 – Retour à Yverdon, je cherche une station pour me charger, il me reste encore 293 km.

 

16h – Je me suis chargée en coup de vent chez Jumbo Chamard, c’était juste pour tourner la vidéo de démo de recharge des batteries 😉

17h – Retour au garage : 289 km d’autonomie restants, 160 km parcourus et bilan très positif !

 

Kona EV, ce que j’ai aimé :

  • Son look et sa couleur (même si je préférais la couleur Ceramic Blue) : vraiment moderne et séduisant.
  • Son mode de conduite intelligent semi-autonome : elle gère sa trajectoire, sa vitesse et sa récupération d’énergie ce qui nous sécurise et nous relaxe.
  • Son silence : c’est agréable de rouler sans bruit.
  • Son niveau de finition : j’ai été très étonnée de trouver des fonctions comme les sièges chauffants/rafraîchissants, l’affichage tête haute, volant chauffant, sièges à réglages électriques, etc. Du haut de gamme abordable.
  • Le driver mode : la clim’ ou ventilation que pour vous quand vous voyagez seul. Vraiment intelligent !
  • Son comportement routier : souple, agréable, intuitif.
  • Son autonomie : à la mi-journée, j’ai quasiment oublié que j’étais dans une voiture électrique ! l’autonomie ne m’a pas angoissée !

 

Kona EV, ce que j’ai moins aimé :

  • Les boutons : trop nombreux à mon goût, plusieurs fonctions pourraient être pilotées depuis l’écran tactile (climat, driver mode, etc.).
  • Les bips du Hyundai SmartSense : conçus pour être protecteurs, ces capteurs peuvent surprendre voire faire peur car ils bippent pour tout. Je n’ai pas cherché à les désactiver mais je pense que c’est possible de réduire le volume des bips.
  • Qualité sonore du système audio : même avec de bons réglages, l’écoute à fort volume est brouillonne. Dommage !

 

Voilà, ma journée en Kona EV se termine, et j’ai été très agréablement surprise par cette voiture survoltée.

La Kona EV en quelques chiffres :

  • Prix du modèle essayé : CHF 53’500.- (finition Vertex).
  • Autonomie annoncée : 482 km
  • Temps de recharge sur une borne domestique lente (230V, 16A, 3.7 kVA) : 8.6 h
  • Temps de recharge sur borne domestique rapide (400V, 32A, 22.2 kVA) : 2.9 h
  • Temps de recharge sur station rapide (400V – 63A) : 1.5 h
  • Coût d’un plein sur une station publique : CHF 16.47.-
  • Coût d’un plein à domicile : CHF 14.85.-
  • Coût annuel avec 3 pleins à domicile par semaine sur une année : CHF 2’316.66.- (essence/diesel à CHF 1.70.-/litre = 5’967 annuel avec 1.5 plein par semaine).

 

Vous souhaitez essayer la Kona EV et vous faire votre propre avis ?

Le garage Alternative Cars à Yverdon vous attends à l’Avenue de Grandson 76b, 024 445 53 63 ou  info@alternativecars.ch

Profitez de leurs journées portes ouvertes les 28 et 29 septembre prochains pour découvrir cette fantastique voiture !

J’espère que cet article vous a plu, je suis à votre disposition pour tout complément : info@easy-sun.ch ou 077 532 87 14 !

 

Je remercie le garage Alternative Cars et tout particulièrement Monsieur Claude Ievolo pour sa gentillesse, sa confiance et son professionnalisme.

One Response

  1. […] Hyundai est déjà présent depuis plusieurs années dans le marché de l’électrique : la berline IONIQ disponible en 100% électrique, hybride et hybride rechargeable et le SUV KONA. Intéressons-nous au KONA, qui fut le 1er SUV compact à être 100% électrique ! […]

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