Opel rattrape son retard dans la mobilité électrique et propose désormais une variante électrisée de sa Corsa.
Embarquez avec moi pour découvrir cette citadine punchy!
Pas envie de lire? Le test drive en vidéo!
Corsa-e VS Corsa classique:
le look extérieur est quasi-identique et l’intérieur varie peu.
Opel s’électrise mais ne bouscule pas les codes: évolution toute en douceur pour ne pas brusquer les clients habitués au thermique.
Parti pris et assumé, la trappe à recharge est simplement identique à la trappe à carburant, là où d’autres constructeurs marquent clairement le coup (Renault Zoé et sa recharge par le museau, Hyundai Kona sous le phare …) Opel a choisi le classicisme.
L’habitacle donne une impression de luxe et les finitions sont impeccables.
Je note cependant un manque de fantaisie, un intérieur plutôt sombre sérieux qui tranche avec la couleur extérieure très dynamique.
Dans sa version e-élégance, rien ne manque!
Petit caprice lié à la météo du jour du test: des sièges rafraîchissants auraient été top!
Avec une puissance de 100 kW (136 ch), une batterie de 50 kWh et une autonomie de 330 km (WLTP), elle est parfaitement adaptée à un usage quotidien (en général moins de 150 km parcourus/jour).
Afin de varier les plaisirs, plusieurs modes de conduite sont disponibles: eco, normal et sport.
Un frein moteur additionnel permet d’optimiser la recharge des batteries lors des descentes, ce qui est un atout pour augmenter l’autonomie en usage (à enclencher via le levier de vitesses)
La borne de recharge préconisée et vendue avec la Corsa-e est une borne de type WallBox de 11 kW/16A.
Cette borne est idéale pour une utilisation en habitat individuel (vérifiez cependant votre introduction électrique!) mais s’avère inadaptée pour les habitations collectives.
Si vous souhaitez adopter une Corsa-e et que vous êtes locataire ou copropriétaire dans un immeuble: veuillez me mettre en relation avec votre gérance!
Un simple email à info@easy-sun.ch indiquant les coordonnées de votre gérance: je les contacterai pour présenter des solutions spécifiques pour les habitats collectifs.
Sac à main?
Recharge de secours!
Les plus:
- Compacte, dynamique, maniable: on se gare partout et pour les angoissés(ées) du créneau, la caméra de recul avec vision à 180° vous guidera de manière sûre et efficace!
- Les finitions: belles, intérieur/extérieur sobre et moderne.
- L’autonomie: suffisante pour un usage classique boulot/école/courses/maison. A noter que la recharge à 80% de la capacité de la batterie ne prend que 26 min sur une station de recharge de 100 kW (soit les stations des aires d’autoroutes européennes). Vous pouvez donc sans autre partir en vacances et faire un stop toutes les 2h … 😉 26 min c’est le temps d’aller aux WC et de boire un café!
Les moins:
- Le prix: plus abordable qu’une BMW i3 ou que la future VW ID3, mais elle a des rivales de taille! Fiat 500-e, Honda e, Mini Cooper SE et e-208 (même plateforme). Certaines ont des looks et des performances très intéressantes à prix un peu plus doux!
- Les comodos clignotants/essuies-glaces: trop hauts sur l’arbre de direction, trop courts, bref pas agréables à utiliser! (sans doute sont-ils peu utilisés par les conducteurs de voitures allemandes?! *humour*)
- L’ambiance sonore: je ne parle pas du son du multimédia mais bien de l’identité sonore de cette Corsa-e. Peu ou pas de bruits, une expérience émotionnelle très lisse, je regrette vraiment le choix consensuel fait de vouloir faire de l’électrique “mais pas trop”. Je ne demande pas du Hans Zimmer mais c’est vraiment trop silencieux.
Remerciements:
Garage Berger Champ Colin SA, Route de Champ-Colin 9-11, 1260 Nyon – Réservez votre essai au 022 994 01 11 ou info@garageberger.ch
Monsieur Victor Dos Santos pour sa gentillesse et sa confiance,
Le Domaine Fischer pour l’utilisation des extérieurs pour le tournage.
Le centre commercial Littoral Centre Allaman pour l’utilisation de leurs parkings pour les photos.