Honda E: prête pour le futur!

 

Un test drive que j’attendais avec impatience depuis plusieurs semaines!

Honda passe au 100% électrique et ça décoiffe sévère. Non vraiment.

A écouter en lisant l’article: Blinding Lights – The WeekndRandom Access Memories – Daft Punk

Et comme d’habitude, si vous n’avez pas envie de lire, la vidéo est dispo!

 

 

Honda E: look & performances

Un faux air de 205 GTI, un format pocket et une personnalité totalement assumée.

Adieu les rétros, adieu les poignées de portes. Ces choix interpellent!

Si vous voulez une voiture qu’on ne remarque pas, elle n’est pas pour vous.

Mon premier réflexe inconscient en montant à bord: SOURIRE.

J’avais le smile jusqu’aux oreilles. Je ne sais pas pourquoi mais c’est comme si cette ambiance contribuait à un positive mindset.

Les impressions sont à la fois régressives et avant-gardistes.

La position de conduite est agréable, on se sent comme dans un petit kart.

Pour ma part aucun problème d’adaptation avec les rétroviseurs qui sont en fait 2 écrans aux extrémités du tableau de bord 100% numérique (24.6 pouces d’écran!).

On voit tout et même très bien!

Côté connectivité, 2 prises USB à l’avant et 2 à l’arrière et également une prise 230V à l’avant: vos amis pourront recharger leurs natels et vous pourrez gonfler un paddle sans souci (ou alimenter une glacière de voyage).

Premiers pas avec la Honda E

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tableau de bord – Avez-vous remarqué la touche “AQUARIUM”??!

 

Oui, j’avoue, je suis complètement sous le charme. Même dans les bouchons c’est cool de patienter dans un univers si particulier.

En explorant le système, j’ai remarqué une touche “aquarium”. Ah ah. C’est une blague??!

Bon allez, je clique.

Ah ouai quand même. Ambiance ambiance! Sympa pour décompresser!

 

 

Bon l’intérieur, c’est top mais un peu “petit”. A noter que ce modèle est vraiment toutes options, y compris un toit panoramique,

Mais le reste?!

Niveau coffre, c’est… riquiqui. Je ne pense pas pouvoir mettre plus de 4 sacs de commissions et je n’ose même pas tenter le test “IKEA PAX”*.

(*test consistant à faire rentrer une armoire PAX 100 x 201 cm dans une voiture).

Si vous avez un enfant, ça sera un défi de charger une poussette.

 

Les détails que j’ai apprécié:

Ouverture de la trappe de recharge avec la clé… ça en jette!
Fini le four après un après-midi au bord du lac. Activez la clim’ avant de reprendre votre E!

 

Les rétros, futuristes et très sécurisants.

 

Poignées de porte aérodynamiques. Attention à vos ongles les filles!

 

Et sous le capot, il se passe quoi?

Eh bien ce sont 154 ch qui n’attendent que votre feu vert! C’est très réactif et souple.

A noter que cette Honda E est ultra maniable: aucune place de parc ne lui résistera.

 

Se garer:

 

Mais quels sont ses défauts me direz-vous??!

Eh bien, à mon sens, il y en a 2. Et pas des moindres.

Tout d’abord l’autonomie.

Très limitée, environ 190 km. C’est vraiment peu, surtout en comparaison avec d’autres voitures d’un gabarit proche (Zoé ou I3 entre autre).

En gros, elle est faite pour un public jeune qui parcourt peu de km quotidiennement, donc citadin ou péri-urbain, donc ceux qui en général prennent les transports en commun.

Si comme moi, vous devez faire 250 km sur une journée ponctuellement ça risque de coincer et de vous amener à devoir gérer une recharge en cours de route.

Ce n’est pas insurmontable mais c’est clairement un frein.

 

Deuxième défaut: le prix.

On frôle tout de même les CHF 44’000.- pour la Honda E-Advance.

C’est sacré budget qui n’inclut pas la borne de recharge (borne intelligente + pose et raccordement, comptez 2’500.- au minimum, plus selon la configuration de votre parking).

Alors oui, il y a un aquarium, pas de rétros, une ambiance ultra agréable, de belles finitions mais… euh… il n’y a pas de coffre, l’espace arrière est limité et il n’y a même pas 200 km d’autonomie.

Alors si je reprends la public jeune et branché citadin ça risque de piquer niveau budget!

Elle plait beaucoup mais l’émotion ne fait pas tout… quoi que?!

 

En conclusion, je dirais que c’est une chouette petite voiture et qu’elle serait probablement ma partenaire si elle avait +/- 350 km d’autonomie et un coffre un peu plus spacieux.

Soit on l’adore, soit on la déteste.

Son prix et son autonomie sont à améliorer 😉

 

Positive Vibes Inside!

 

Remerciements:

Garage Honda Automobiles Crissier, Chemin de Saugy 11, 1023 Crissier – Réservez votre essai au 021 636 05 08 ou online.

Monsieur Renato Rocha pour sa disponibilité.

La police municipale de Préverenges pour leur gentillesse lors du tournage à la plage de Préverenges.

 

One Response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *