[Actu] Recharge bidirectionnelle : quand la voiture devient une unité de stockage dynamique !

Et si votre  voiture électrique pouvait alimenter votre maison en énergie ?

 

Ces dernières années (avec une très grande accélération l’année dernière), le monde a été témoin d’une transformation remarquable de l’industrie automobile avec l’adoption rapide des véhicules électriques (EV) en réponse notamment aux conflits armés, à l’inflation des coûts des énergies et à la crise climatique 📈💥

L’une de ces innovations révolutionnaires qui commence à émerger dans notre pays est:  la recharge bidirectionnelle des voitures électriques!

Ou V2G/H/B/X pour les intimes 💞

Cette technologie permet non seulement aux véhicules électriques de puiser de l’énergie dans le réseau, mais leur donne également la possibilité d’y réinjecter de l’énergie, révolutionnant ainsi le concept d’échange d’énergie !

Plongeons dans le monde de la recharge bidirectionnelle des voitures électriques (et gardons à l’esprit que nous n’en sommes qu’aux débuts de cette technologie dans notre beau pays 🍫)

 

La charge bidirectionnelle, c’est quoi ?

 

On le sait tous: une voiture électrique prend de l’électricité au réseau pour “faire le plein” de sa batterie, elle est donc consommatrice.

Mais…  la charge bidirectionnelle renverse ce paradigme ! 🔄

Avec la capacité de transférer de l’énergie vers et depuis le réseau, les véhicules électriques deviennent des unités de stockage dynamiques qui peuvent contribuer à la stabilité du réseau, soutenir l’intégration des énergies renouvelables et même fournir une alimentation de secours pendant les pannes.

Cette innovation optimise non seulement l’utilisation des sources d’énergie propres, mais s’aligne également sur les objectifs ambitieux de la Suisse pour parvenir à un avenir neutre en carbone.

Super tout ça !

Mais c’est quoi toutes ces abréviations aux noms de vaisseaux ‘Star Wars'(c) ??!!

V2L, V1G, V2G, V2H-V2B…. E.T. téléphone maison (ah non! celui là il n’est pas dans la liste! 🤣 )

Sérieux c’est vraiment la jungle !

Bon, pour faire simple, attention, prenez des notes:

  • V2L: “vehicule to load” = c’est le truc hyper utile si vous êtes en déplacement ! Vous pouvez recharger vos appareils 230V directement sur votre EV grâce à un adaptateur spécial.
  • V1G: “vehicule one grid” = c’est la recharge intelligente sous sa forme la plus simple. Le véhicule se recharge intelligemment mais dans un seul sens, du réseau extérieur vers la batterie. L’intelligence réside dans le fait que le véhicule est capable d’adapter son temps de charge, son taux de charge et la préparation de la batterie pour les recharges rapides. Les solutions de recharge dynamiques pour les parkings collectifs sont en V1G.
  • V2H ou V2B: “vehicule to home/building” = c’est la recharge intelligente bidirectionnelle pour la maison ou le bâtiment de manière générale. La voiture est capable, si besoin (coupure de courant ou besoin d’électricité supplémentaire), d’inverser son processus et de réinjecter de l’énergie dans la maison. Ce type de charge est courant au Japon (Nissan).
  • V2G: “vehicule to grid” = là nous passons à l’échelle supérieure, car les EV via ce système peuvent redonner de l’énergie aux réseaux électriques, et non plus seulement à un bâtiment. Ce type de charge permet d’assurer la stabilité des réseaux et de palier à des manques ou à des pics liés aux énergies renouvelables. Cette technologie a le potentiel de transformer les EV en actifs précieux pour le réseau, contribuant ainsi à un système énergétique plus souple et plus résistant.
  • V2X: “vehicule to everything” = en gros, le V2X permet d’assurer des échanges d’énergie avec… presque tout ! Maisons, bâtiments, autres véhicules, appareils, infrastructures, bref, c’est tout un écosystème énergétique polyvalent. On est clairement au-delà du V2H/B/G.

 

C’est bon, vous avez tout compris ? 🤪

 

Ok, bon passons à la suite…

 

La charge bidirectionnelle, c’est autorisé en Suisse?

En Suisse, on aime beaucoup la technologie et surtout, je crois, qu’on a des investisseurs pour nous aider à faire évoluer notre monde !

Mais ça coince au niveau politique et surtout légal.

Comme d’hab, dès qu’il y a navigation de kWh sur des réseaux, ça lève les oreilles dans tous les sens pour savoir … “comment taxer ça?!” 😱 et tant que la question elle n’est pas répondu (spéciale dédicace) eh bien, ça ne bouge pas.

Ensuite vient la question “ben c’est comment qu’on fait?! des trucs comme ça on n’a jamais fait!” et seulement après plusieurs projets pionniers, ça commence à devenir un truc cool qui peut se vendre et donc rapporter donc on y va ! (je me souviens des débuts des RCP, c’était pas gagné et on partait de très loin! cf. articles sur les RCP) 😄

Actuellement, quelques projets (qui se comptent sur les doigts d’une main) sont fonctionnels en Suisse.

Mais faut dire qu’entre le prix de la borne bidirectionnelle, le prix de la voiture capable de gérer un V2quelquechose, le fait que vous devez être propriétaire d’une maison individuelle déjà équipée de panneaux solaires, que votre fournisseur d’électricité autorise l’installation de la borne, etc… ça fait un peu cher pour pouvoir utiliser ce système. Et puis avec autant d’inconnues, l’investissement est risqué, surtout si vous n’êtes pas autorisé à installer votre borne 🙄

 

Rêvons un peu, imaginez que tout est faisable dans la liste ci-dessus.

Il vous faudrait encore LA voiture qui va bien pour cet usage !

 

Quelles voitures sont bidirectionnelles friendly?

 

Alors, peu en fait.

Quand on regarde le nombre de modèles sortis/prévus en 2023 (60-70) seulement 11 sont capables de gérer le V2quelquechose…

Petite liste:

  • Nissan Leaf
  • Nissan e NV-200
  • Polestar 3
  • Honda e
  • KIA EV6
  • Hyundai Ioniq 5 (ma voiture)
  • MG 5
  • VW ID.3 (réserve)
  • VW ID.4 (réserve)
  • VW ID.5 (réserve)
  • VW ID. Buzz (réserve)

 

Et on arrive à la question à 1 million…

 

Quelles bornes de recharge sont bidirectionnelles?

Et là…

Ben c’est comme les voitures.

Citons par exemple EVTEC, ZAPTEC, EATON via GreenMotion, Wallbox…

De belles présentations sur des sites web mais rien de bien concret dans notre réalité !

Quelques tests sont actuellement en cours, plus d’infos prochainement 😎

Ce paragraphe sera updaté dès que des informations seront disponibles 📢

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En conclusion:

La recharge bidirectionnelle des voitures électriques est plus qu’une prouesse technologique ; elle représente un changement de paradigme dans la façon dont nous percevons l’énergie et interagissons avec elle.

L’adoption de cette innovation chez nous, par des entreprises/des propriétaires/des planificateurs souligne notre engagement à façonner un avenir durable.

Il nous manque un sérieux coup de pouce des autorités ainsi que des fournisseurs d’énergie et des mises à jour légales urgentes doivent être réalisées pour permettre un déploiement de technologie en toute sécurité au plus grand nombre.

Nous devons comprendre que la recharge bidirectionnelle pourrait devenir une pierre angulaire de la gestion intelligente de l’énergie, permettant aux propriétaires d’EV de participer activement à l’écosystème énergétique tout en contribuant à un réseau plus propre, plus flexible et plus résilient.

 

J’espère que cet article vous a plu 🤩

Remarques, informations, suggestions, nouveaux produits: à envoyer à info@easy-sun.ch 💛

 

One Response

  1. Magnifique travail, bravo !
    Feuillère 29

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