Panneaux solaires chez IKEA: le bon plan?

 

Après plusieurs demandes de ma petite communauté, ça y est, je me suis décidée à aborder ce sujet!

Les panneaux solaires d’IKEA sont-ils un bon plan?

Le saviez-vous ?  en 2015, j’ai été approchée pour faire partie d’un projet un peu fou, totalement inédit et j’ai tout de suite adhéré.

J’ai donc débuté dans le solaire chez… IKEA !

Et oui !

Je suis donc plutôt bien placée pour parler du sujet 😉

Depuis 2015, IKEA propose des installations solaires photovoltaïques à ses clients. Ce fut une grande révolution pour eux car c’était la première fois dans l’histoire d’IKEA que IKEA vendrait autre chose que du IKEA.

Parce qu’il faut le savoir, les panneaux solaires ne sont pas « made by IKEA », ils ne sont pas disponibles au stock du magasin et ne sont pas à monter par vous-même. Je le précise car j’ai eu beaucoup de questions du style « Pouvez-vous me dire à quelle allée du stock je peux les prendre ? », « Vendez-vous des échelles pour monter sur mon toit ? », « Si j’en ai pris trop, je peux vous les ramener ? »…

 

Petite histoire du solaire chez IKEA :

Au début, IKEA proposait des capteurs photovoltaïques à couche mince (thin-film) du leader chinois de cette technologie : Hanergy. Ces capteurs étaient très esthétiques, de taille raisonnable mais de puissance un peu faible. Leur atout résidait dans la technologie thin-film : très efficients sous des ciels couverts, donc particulièrement adaptés à notre climat. Les offres pour les installations solaires étaient faites par des employés de Hanergy (dont je faisais partie) et les projets étaient réalisés et mis en service par Solstis.

Suite à un problème que je n’évoquerais pas dans cet article, IKEA a souhaité arrêter la collaboration avec Hanergy et reprendre cette activité de vente à l’interne avec des employés IKEA.

C’est avant cette période que j’intégrais Helion Solar, qui devriendra Helion tout court par la suite. Après l’arrêt de Hanergy en Suisse, plusieurs talents se sont retrouvés chez Helion Solar, et en toute logique, IKEA a changé de partenaire pour la réalisation des installations et à également revu son business model.

Helion installe depuis 2017 les projets vendus par IKEA.

 

Voilà pour l’histoire en très grandes lignes.

 

Mais alors, comment cela fonctionne ? pourquoi ne pas aller directement chez Helion ? Quelles différences ?!

La majorité des gens me posent ces questions. Tout d’abord, vous surfez sur le site web d’IKEA. Vous pouvez demander une offre en ligne en quelques minutes. Les informations que l’on vous demande sont très personnelles (type de chauffage, voiture électrique, piscine, sauna…) voire intrusives à ce stade. Pour la majorité d’entre vous, fournir ces informations ne pose pas de problème mais cela présente à mon sens un risque pour le respect de la vie privée.

Pour outrepasser cette curiosité excessive, vous pouvez cliquer « offre pour un nouveau bâtiment » et sélectionner une surface en m2 ou la déterminer vous-même. Cela évite de transmettre votre adresse qui sera de toute manière utilisée à des fins marketing.

(Pour info, depuis environ une année je ne parle plus en m2 mais en puissance totale d’installation : les panneaux sont plus puissants pour la même surface… !)

Après plusieurs questions, vous avez enfin une idée de prix :

« Easy », option économique (ajouté à la toiture) :

Pour 45m2, soit 26 panneaux de 270W. Le standard actuel pour la puissance des capteurs tourne autour de 300 à 320W avec des coûts d’achat plus que raisonnables. Je ne comprends pas l’idée de vendre des capteurs dépassés lorsque les nouveaux plus puissants ne sont pas excessivement plus chers.

D’ailleurs la différence de prix avec le pack « Plus » est vraiment faible (+ CHF 1’742.40.-, soit +10.5% environ).

Type de panneaux Puissance réelle selon type Puissance annoncée sur le site
26 panneaux de 270W 7.02 kWp 8 kWp

 

Prix subvention déduite Montant de la subvention PRU Prix par kWp installé subvention juste déduite
17’064.- 3’387.- 2’430.-/kWp

 

Toutes les captures d’offres ont été faites le 20.03.2020.

 

 

« Plus », esthétique à bon prix (ajouté à la toiture) :

Toujours la même surface mais des panneaux de 315W. Un peu mieux mais toujours pas le top.

Type de panneaux Puissance réelle selon type Puissance annoncée sur le site
26 panneaux de 315W 8.19 kWp 9 kWp

 

Prix subvention déduite Montant de la subvention PRU Prix par kWp installé subvention juste déduite
18’806.40.- * Annoncée fausse sur le site* 2’297.-/kWp

 

*Le montant de la subvention PRU est calculé faux sur le site, donc le prix est également faux. Subvention PRU pour 8.19 kWp = 3’784.60.- au lieu de 3’873.- annoncés.

A noter le choix plutôt très large d’options pour donner envie : panneaux noirs plus élégants, batterie de stockage, borne pour voiture électrique, contrôles Smart Home, etc. qui feront gonfler la facture.

 

 

« Inroof », intégré à la toiture (remplace les tuiles) :

Toujours 45m2, les panneaux sont des 300W, le standard pour de l’intégré.

Type de panneaux Puissance réelle selon type Puissance annoncée sur le site
26 panneaux de 300W 7.8 kWp 9 kWp

 

Prix subvention déduite Montant de la subvention PRU Prix par kWp installé subvention juste déduite
29’732.- ** Annoncée fausse sur le site** 3’812.-/kWp

 

**Le montant de la subvention PRU est calculé faux sur le site, donc le prix est également faux. Subvention PRU pour 7.8 kWp intégrés = 4’064.- au lieu de 4’311.- annoncés.

 

 

Next step:

Si une de ces offres vous motive, vous pouvez demander la visite dite « technique » d’un représentant de l’installateur Helion. Cette visite est payante : CHF 199.- et sera déduite du prix d’achat de l’installation.

Suite à cette visite, vous recevez une offre dite « ferme » dont le prix n’est en général pas celui de l’offre que vous avez faite via le site : vous avez peut-être craqué sur des options ou des contraintes techniques ont été détectées et ont été chiffrées.

Si vous validez cette offre ferme, vos CHF 199.- sont déduits et l’installateur prendra contact avec vous pour planifier l’installation.

 

Quels produits ?

 

IKEA propose un portfolio produit plutôt limité qui laisse peu de place au sur-mesure. Helion, entreprise membre intégrée du géant français de la construction Bouygues via Bouygues Energies & Services, propose également un portfolio défini et peu flexible. Tout est standardisé et optimisé.

Si vous voulez des capteurs produits en Europe avec de l’énergie solaire, si vous souhaitez des capteurs ultra-performants après 25 ans (92% de rendement contre 87% pour les capteurs standards !), si votre bâtiment nécessite des solutions particulières et/ou sur-mesure les propositions IKEA ne sont pas pour vous.

C’est aussi une de mes missions : dans un monde ou tout est normé et standardisé, vous, vous êtes unique. Mon but est de vous replacer réellement au centre de votre projet et de répondre personnellement à vos attentes et objectifs. Mon portfolio produit n’a de limite que les fournisseurs et les concepteurs.

Une de mes clientes m’a d’ailleurs dit cette jolie phrase : « tu fais de la haute couture solaire. » Cela résume bien mon approche !

 

Quelles limites ?

Comme indiqué ci-dessus, les limites du produit IKEA seront tout ce qui sort du standard. Helion peut alors répondre à ces spécificités mais vous sortez alors du cadre IKEA.

 

Mon avis ?

Le fait qu’IKEA se soit lancé dans le solaire a été une chance pour moi de découvrir ma vocation. C’était également un excellent moyen de démocratiser ce domaine jusqu’alors réservé aux propriétaires aisés ou initiés.

J’ai vécu une expérience fantastique au sein du shop à IKEA Aubonne, et j’ai réellement pu observer l’accueil de cette nouvelle possibilité par les propriétaires.

Les installations IKEA sont fiables, bien réalisées par des professionnels mais peu personnelles. Les prix sont conformes à légèrement au-dessus des prix du marché sans aucune option.

La version « Easy » a, à mon sens, besoin d’être mise à jour niveau capteurs. Il serait aussi agréable que les montants des subventions communiqués soient corrects pour ne pas embrouiller les clients.

Je conseille toujours de demander au moins 3 offres histoire d’avoir un aperçu tant en termes de prix que de conception de projet. Mais au final, il est très difficile pour quelqu’un qui n’est pas du domaine de comparer les offres et les prix.

Car chaque installateur utilise du matériel différent, conçoit le projet différemment, bref, chaque installateur à sa propre vision de votre installation. Et le côté émotionnel entre également en jeu : qui n’a jamais acheté un produit parce que le vendeur était sympa même si le produit n’était pas le plus adapté ?…

Je vous propose donc mon aide pour comparer vos offres en totale neutralité et avec professionnalisme. Faites appel à moi en cas de doute, je peux vous éviter bien des ennuis et vous faire réaliser des économies.

 

Envie d’en discuter ? info@easy-sun.ch ou 077 532 87 14

 

Vous aimerez peut-être :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *