Le confinement est-il bénéfique pour le photovoltaïque?

.

Mais pourquoi bat-on plusieurs records ce printemps?!

A quel point l’amélioration de la qualité d’air booste-t-elle la production d’électricité solaire?

Chaque malheur pourrait avoir son bonheur:

Le confinement lié à la pandémie de Covid-19 a entraîné une baisse mesurable du niveau de pollution de l’air dans différents pays tels que la Chine, l’Inde, la France, l’Allemagne, l’Italie et les Etats-Unis.

Cette baisse pourrait participer à l’amélioration de la production du solaire photovoltaïque dans ces différentes zones géographiques.

Plusieurs universités ou entreprises ont communiqués des records de production en mars et avril:

L’université de Sheffield à mis au point un tracker qui a mis en lumière le fait suivant: la production solaire britannique a atteint un nouveau record lundi 20 avril. Celle-ci s’est établie autour de 9,68 gigawatts. Ce chiffre peut différer selon une marge d’incertitude mais le chiffre réel est de toute façon compris entre 9,65 et 9,71 GW. Il brise un précédent record établi à 9.55 GW en mai 2019, ce pic de production a permis d’avoir suffisamment d’énergie pour alimenter un tiers de la population du Royaume-Uni!

L’Allemagne a également établi son record le même jour: 32,23 GW.

L’Espagne a, quant à elle, établi un pic de production d’électricité solaire à 6,34 GW, selon l’opérateur national Red Electrica de España (à savoir que l’Espagne vient d’inaugurer un parc comprenant 1.4 million de panneaux solaires!)

Nous bénéficions actuellement de conditions météo particulièrement clémentes dans les régions concernées avec la présence de haute pression à des endroits clés ce qui favorise une très bonne production.

Nous devons aussi prendre en compte le fait que les puissances installées dans ces différents pays ont augmenté ces derniers mois: de plus en plus d’installations sont mises en service, petites ou grandes et cela contribue à augmenter la production d’électricité issue du solaire de manière globale. Il faut donc s’attendre à battre des records chaque année 🙂

Le saviez-vous? L’année 2019 a été la 3ème meilleure année pour l’industrie du solaire après 2011 et 2012!

Cependant l’amélioration de la qualité de l’air doit être perçue comme “the cherry on the cake“!

Nous devons garder en tête qu’une fois le confinement fini, la pollution de l’atmosphère reprendra, mais espérons-le, dans une moindre mesure.

Pour résumer:

météo très clémente + air moins chargé en particules + nombre d’installations photovoltaïques en hausse = records de production d’électricité solaire!

 

Et si cela nous donnait des idées de fonctionnement de notre civilisation pour  l’après Covid-19?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *