Première : stockage d’électricité écologique avec la batterie au sel fondu Salidomo !

 

Tout a commencé par une discussion concernant le stockage de l’électricité produite par du photovoltaïque sur les bancs de l’école durant l’hiver 2020.

Et quelques semaines plus tard, un propriétaire me contacte pour que je l’accompagne vers une plus grande autonomie énergétique.

Mais pas de n’importe quelle manière. De la manière la plus écologique possible 🌿

Autres éléments importants: je vais devoir optimiser le fonctionnement d’une pompe à chaleur géothermique et également planifier une solution de recharge intelligente pour voiture électrique.

Beau challenge que je relève avec enthousiasme! 🤩

Pour ce projet, j’ai choisi d’opter pour une autre technologie de stockage: la batterie au sel fondu 🧂

Et si on commençait par… le commencement?

 

1. Batterie au sel fondu, qu’est-ce-que c’est?

 

Comment fonctionne une batterie au sel fondu?

Comme pour la batterie à l’eau salée, pas de magie mais une électrolyse. 

Et ce système existe depuis les années 90 mais n’est sérieusement développé que depuis 2010 et principalement pour des pays en voie de développement.

Ben oui, vu que c’est écologique, durable et recyclable, ce type de produit n’est pas super intéressant niveau commercial (le lithium est tellement plus lucratif!) 😣

 

De quoi est composée une batterie au sel fondu?

La technologie de stockage est composée de matériaux inoffensifs : 32 % de sel, 22 % de nickel, 22 % de fer, 20 % de céramique.

Le recyclage de ce type de batterie est standardisé en Suisse depuis plus de 15 ans.

Les dimensions d’une seule cellule d’une batterie au sodium est de 35 x 35 x 235 mm.

Une batterie au sodium de 9 kWh, comme la Salidomo 9, se compose donc de 100 petites cellules réparties en 5 blocs de 20 cellules.

 

Source: Innov’Energy GmbH

 

 

 

 

 

 

 

2. Le projet

Le bâtiment:

Ce propriétaire souhaitait équiper son chalet secondaire qui deviendra par la suite sa résidence principale.

Ce chalet, situé en Valais, présente une excellente orientation de sa toiture et une installation photovoltaïque existante.

Il est chauffé grâce à une PAC avec sondes géothermiques de marque Alpha Innotec AG qui assure également la production d’eau chaude sanitaire.

Le propriétaire souhaitait également pouvoir recharger sa future voiture électrique avec sa production solaire.

 

 

Conception du projet:

Stockage:

L’installation photovoltaïque existante se compose de capteurs Bisol de 280W posés en ajouté sur la toiture. Cette installation a été agrandie par la suite avec des capteurs Systovi de 300W posés en garde-au-corps.

La conversion du courant est assurée par des micro-onduleurs Enphase M250 et le monitoring est effectué via un boîtier Enphase Envoy.

Les batteries au sel fondu Salidomo offrent une gamme de capacités assez large et permettent également une extension ultérieure sans ajout d’éléments autres que des cellules de stockage.

Le choix de la technologie au sel fondu était une évidence compte tenu d’un espace disponible restreint, une GreenRock aurait été trop encombrante.

La batterie Salidomo 9 a des dimensions très compactes et un poids raisonnable: 71.5 cm x 153.8 cm x 68 cm pour 185 kg! (225 cm x 45 cm x 186 cm pour 1’090 kg pour la GreenRock 12.5 kWh).

Sa capacité de 9 kWh convient parfaitement pour ce projet.

Les raccordements électriques seront réalisés dans le local technique chauffage.

Sans plus attendre, voici la bête… 😱

tadaaaam!

 

On est d’accord, en gros c’est format frigo.

Mais attention, cette batterie chauffe! (et c’est normal).

Les batteries au sel fondu dégagent naturellement de la chaleur en fonctionnant, elles peuvent donc être installées dans des locaux non chauffés et supportent les grands deltas de température (-20°C à +60°C) (dans ces conditions là, le lithium tu l’oublies complètement! et l’eau salée ben c’est compliqué…) 😬

Et niveau look, elle est plutôt sympa!

A noter que cette batterie est fabriquée en Suisse, non loin d’Interlaken.

 

E-mobilité:

Afin de permettre une recharge possible avec de l’électricité photovoltaïque dès une faible production, j’ai opté pour une de mes marques fétiches 😍

Ces bornes ne présentent, à mes yeux, que des avantages:

  • esthétiques
  • très flexibles en terme de puissance (de 1.4 à 22 kW!)
  • intégrant toutes les protections nécessaires (pas d’ajout de disjoncteur)
  • parfaitement intégrables avec un Energy Management System.

Je planifie cette marque depuis 2019, après des débuts très confidentiels, elle commence à être connue en Suisse! (et c’est tant mieux!)

Pourquoi faire du moche pas top top quand on peut faire du super beau ultra efficient?! (et pour pas plus cher en +!) 😩😜

 

 

Avouez, elle est belle non? 🥰

 

Management de l’énergie:

Alors c’est super chouette d’avoir des panneaux photovoltaïques, une batterie, une PAC géothermique et une borne de recharge pour voiture électrique.

Ouai c’est top.

Youhoooouuu! 🥳

 

Hum. En fait non. Enfin si.

Il faut juste que tout ce petit monde communique correctement afin de ne pas mettre à mal l’efficience du système global.

Et pour que tout ces éléments se comprennent entre eux, quoi de mieux qu’un…

Solar Manager?! 🤩

 

Alors oui, on doit faire un travail de paramétrage conséquent mais… Ça en vaut la peine !

Et ça donne quoi en vrai?

 

Voilà la journée du 13 octobre 2021…

Un degré d’autarcie proche de 95% et un degré d’auto-consommation de 67%.

Pas mal non?

 

En bleu clair: consommation d’électricité directement depuis la batterie.

En bleu/vert: consommation d’électricité directement depuis l’installation photovoltaïque.

En jaune clair: recharge de la batterie.

En jaune foncé: production de l’installation photovoltaïque.

En bleu foncé: consommation d’électricité du réseau.

Ligne blanche: état de la batterie.

Ligne orange: état de l’eau chaude sanitaire.

 

L’installation sera optimisée plus finement au fil du temps afin d’atteindre une efficience maximale.

 

En conclusion…

 

Stocker son électricité photovoltaïque de manière écologique, sûre et SwissMade est possible.

Optimiser son installation de chauffage pour gagner en efficience est possible et surtout extrêmement recommandable lors des remplacement de chaudières par des PAC.

Recharger sa voiture électrique avec le soleil dès un faible ensoleillement est possible.

Et surtout, je peux concevoir votre projet sur-mesure avec des produits parfaitement adaptés à vos besoins et vous accompagner dans sa réalisation! 😊

 

Des questions sur ce projet?

Contactez-moi par email info@easy-sun.ch , +41 77 532 87 14 ou laissez un commentaire!

 

 

Remerciements:

Merci à ce propriétaire pour sa confiance!

Innov’Energy GmbH 

Easee

Solar Manager AG 

La société d’installation (nom sur demande) 

 

 

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