|Actu| Et si j'optais pour du stockage virtuel?

 

Nouveau mois, nouveau thème !

On reste dans la continuité du stockage de l’électricité produite par les panneaux solaires mais cette fois-ci, on va explorer le domaine du stockage virtuel.

Du quoi, me diriez-vous ? Car dès que l’on parle de stockage virtuel cela devient tout de suite :

a) De la science-fiction,

b) De l’art abstrait,

c) Un truc qui fait peur (mais ça va où tous ces kWh ?),

d) D, la réponse D.

Alors, comment ça marche le stockage virtuel ?

C’est, au final, assez simple et c’est avant tout la promesse d’auto-consommer 100% de votre production d’électricité photovoltaïque.

Pour cela, vous devez souscrire un contrat de stockage virtuel auprès de votre fournisseur d’électricité (les différentes offres disponibles feront l’objet d’articles spécifiques).

Lorsque vous produisez du courant mais que vous ne le consommez pas directement, il est crédité sur votre compte de stockage virtuel. A l’inverse, quand votre production ne suffit pas à combler vos besoins, les kWh stockés sont utilisés.

 

Offre Horizon

 

 

Aucun investissement ou matériel supplémentaire n’est nécessaire pour pouvoir faire du stockage virtuel.

Vous ne vous occupez pas de la gestion de votre compte de stockage virtuel, votre fournisseur le fait pour vous.

Les comptes de stockage sont remis à zéro en fin d’année et les kWh non consommés vous seront rétribués au prix de rachat en vigueur du fournisseur d’électricité.

Vous pouvez souscrire au stockage virtuel dans les cas suivants :

  • Installation privée avec auto-consommation,
  • Communauté d’auto-consommateurs (RCP).

Sont exclues les installations bénéficiant d’une Rétribution à Prix Coûtant (RPC).

 

Niveau coûts, plusieurs offres sont disponibles selon les fournisseurs :

  • Forfait de mise en œuvre unique et un abonnement mensuel + les taxes,
  • Un abonnement mensuel + les taxes,
  • Un abonnement annuel calculé selon les kW installés et sur la durée de souscription + les taxes.

Attention : chez certains fournisseurs, l’espace de stockage est limité !

 

Offre Flexisolar

 

 

Quels sont les avantages du stockage virtuel ?

 

  • La flexibilité : la production d’électricité de votre installation photovoltaïque peut être consommée à tout moment, selon vos besoins.

 

  • Une autonomie accrue : la solution de stockage virtuel vous permet d’auto-consommer jusqu’à 100 % de votre électricité photovoltaïque.

 

  • Une facture énergétique réduite : votre part d’auto-consommation étant augmentée, vous diminuez la quantité d’électricité achetée à votre distributeur local.

 

  • Une simplicité de mise en œuvre : il ne nécessite pas d’installation complexe et ne comporte aucune contrainte technique ou physique. Vous n’avez pas non plus d’espace additionnel et d’entretien du matériel à prévoir.

 

  • Une solution écologique (et durable) : il n’y a pas de batteries physiques polluantes et le courant est issu à 100% de votre installation photovoltaïque.

 

  • Un monitoring en temps réel : toutes les offres sur le marché vous permettent de suivre l’état de votre compte « épargne » en temps réel. Attention toutefois, cette possibilité reste une option payante.

 

 

Quels sont les inconvénients du stockage virtuel ?

 

  • La dépendance énergétique : vous serez lié par contrat à votre fournisseur d’électricité et restez donc dépendant de lui et de ses variations tarifaires. La durée des contrats est variable avec dans la majorité des contrats une durée minimale de 2 ans.

 

  • Le surcoût lié à l’acheminement et aux taxes : il faut être conscient que les kWh transitant sur le réseau sont soumis au tarif d’acheminement et aux taxes légales et que ces coûts seront imputés sur vos factures d’électricité. Ce point étant un gros point noir, les fournisseurs travaillent à trouver des idées pour alléger les factures (discussions politiques en cours).

 

  • Un coût d’utilisation pas toujours « avantageux » : dans certains cas une réinjection simple est presque plus avantageuse que la conclusion d’un contrat de stockage virtuel. Dans d’autres cas, une batterie physique sera plus « rentable » sur le long terme.

 

 

Pour conclure cet article, je dirais que le stockage virtuel est une bonne solution mais qu’il ne faut pas aborder cette thématique avec des lunettes « rentabilité & retour sur investissement ».

Vous ne ferez peut-être pas beaucoup d’économies mais vous auto-consommerez toute votre production et ça, c’est top !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes offres disponibles ?

 

Contactez-moi : +41 78 532 87 14 ou info@easy-sun.ch

 

 

#Flexisolar #Stockagevirtuel #Horizon #Mareservesolaire #SIG #SEFA #SEIC #Teledis #easysunsuisse

 

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *