Après avoir posé les bases du BIPV, puis d’avoir parlé de la conception de telles installations, évoquons aujourd’hui les capteurs et leurs possibilités presque… infinies !
Couleurs :
La couleur standard des cellules photovoltaïques qu’elles soient mono ou polycristalline est bleue ou bleue nuit avec plus ou moins de reflets.
Depuis plusieurs années, la mode est passée aux capteurs noirs pour les installations apposées sur les toitures : considérés comme plus esthétiques et plus performants ces capteurs sont très demandés.
Dans le BIPV, le choix des couleurs est beaucoup plus vaste : gris, jaune, orange, rouge, rose, vert, brun, bleu…
Il faut juste garder en tête le fait que la couleur influence le rendement des cellules et en tenir compte dans les choix de conception.
Nous pouvons également personnaliser le « backsheet », soit la couleur du fond du capteur : couleurs ou sérigraphies, plusieurs possibilités sont possibles. Ce « backsheet » peut également être constitué de verre.
Enfin, le cadre qui sert à protéger et à fixer le capteur peut également être individualisé selon les besoins : aluminium ou coloré voire simplement sans cadre pour faciliter l’intégration dans le bâti.
Il existe des films pouvant être apposés sur les capteurs pour leur donner une autre couleur uniforme ou carrément un autre look!
Formes :
Les cellules photovoltaïques peuvent avoir différentes formes. Les plus courantes sont les angles arrondis et les angles tronqués.
Mais elles peuvent aussi être carrées ou rondes selon l’effet voulu.
Les dimensions des cellules sont standardisées : 10 x 10, 12.5 x 12.5, 15 x 15 cm.
Les formes des capteurs sont dans la majorité des cas rectangulaires ou carrées. D’autres formes peuvent être envisagées : triangulaires, rondes, asymétriques…
Nous devons intégrer le photovoltaïque aux concepts architecturaux et donc nous adapter aux idées et visions des architectes.
Textures :
Les cellules ont plusieurs aspects selon leur nature : très uniforme pour les cellules « couche mince » à très « cristallisé » pour les cellules polycristallines. Le rendu sera très différent :
Nous devons prendre en compte l’éblouissement que les capteurs peuvent produire, notamment lorsque nous planifions du BIPV à proximité d’aéroports.
Les capteurs polycristallins réfléchissent peu la lumière, alors que les capteurs thin film sont quasiment des miroirs… !
Transparence :
Le degré de transparence peut être adapté selon l’utilisation du capteur :
- Pour les capteurs mono et polycristallins, le degré de transparence est géré en espaçant plus ou moins les cellules et/ou en modifiant également leur nombre. Ce type de capteurs est très utilisé pour les carports ou les pergolas.
- Pour les capteurs à couche mince, la transparence peut être totale comme du verre avec ou sans coloration. Cette base peut servir à un double ou un triple vitrage, pour une intégration parfaite. Enfin, des dégradés de transparence peuvent être exécutés.
Alors, toujours convaincu que le photovoltaïque doit forcément être peu esthétique et pas intégré au bâtiment de manière harmonieuse?
Besoin d’informations complémentaires? info@easy-sun.ch ou 077 532 87 14!