[Actualité] Electro-mobilité: tour d'horizon des véhicules 100% électriques!

 

Nouveau mois, nouveau thème, parlons à présent de la mobilité électrique :

Quels modèles 100% électriques sont disponibles ? pour quelles autonomies ? Comment choisir la bonne borne de recharge ? Comment gérer son autonomie en route, en shopping, en vacances ?…

Et également comment profiter du soleil pour « faire le plein » !

 

Today’s topic: tour d’horizon des modèles de voitures 100% électriques !

Ami(e) de l’hybride, ne m’en veux pas, je vais principalement aborder cette thématique en mode 100% électrique.

Aujourd’hui, les véhicules électriques sont supers tendances et les marques rivalisent férocement : c’est à qui aura le design le plus avant-gardiste, à qui aura le plus d’autonomie, à qui aura la meilleure technologie, etc.

De quelques modèles oubliés en fond de gamme ont est passés à des gammes entières en… 2 ans ?!

Comment s’y retrouver ? qui propose quoi ?

 

Vous souhaitez passer à l’électrique, vous avez un budget de – de 30’000.- CHF ou vous avez besoin d’une voiture ultra-citadine :

  • Mitsubishi i-MiEV : japonaise, un look « spécial », ultra maniable mais une autonomie assez faible (160 km).
  • Citroën C-Zéro : la copie conforme de la i-MiEV, mêmes qualités et mêmes défauts.
  • Peugeot iON : Idem à la C-Zéro et donc à la i-MiEV, les constructeurs français ne se sont pas foulés, copier/coller !
  • Smart For2 : une Smart mais électrique. Une super idée, sauf que l’autonomie est vraiment très limitée (112 km).
  • Renault Zoé : la petite française qui se démarque ! un joli look, une autonomie correcte pour une citadine (240 km).
  • VW e-up ! : citadine, allemande, fun. Autonomie limite (160 km) mais très bien équipée.

 

Avec un budget entre 35’000.- et 70’000.- CHF, le choix devient beaucoup plus vaste :

 

Et si vraiment vous avez un budget très confortable, les portes du luxe tout électrique s’ouvrent à vous :

 

Je vous recommande vivement de tester la conduite électrique, même si vous n’avez pas le souhait d’investir ou de changer de véhicule dans l’immédiat. En gras, les modèles que j’ai pu tester.

Conduire en silence est une expérience à vivre, qui peut déstabiliser. Soit on adore, soit on déteste !

 

A savoir : la totalité des véhicules électriques sont équipés de boîtes automatiques. Ce mode de transmission permet de mieux gérer l’énergie utile pour alimenter le moteur ou les batteries.

 

En parlant de batteries, niveau autonomie, quel est le pire et le meilleur modèle ?

Tadaaaam (roulement de tambour !)

 

L’award de la Pire Autonomie, toutes catégories, est décerné à … la Smart ForTwo 42 EQ ! avec 112 km, autant vous dire que vous n’irez pas bien loin ou alors avec de très nombreuses pauses recharge !

Concernant la Meilleure Autonomie, l’award est décerné à … la Tesla Model X 100 ! avec 451 km, elle vous offre de quoi partir en vadrouille sans trop vous soucier des stations de recharge ! Et au pire, les Tesla sont chargées avec des « SuperChargers » : beaucoup de km en peu de temps (270 km en 30 min).

 

Le monde de la mobilité électrique évolue assez rapidement depuis les scandales liés au diesel et aux problèmes de pollution, cet article sera mis à jour selon les évolutions !

 

La semaine prochaine, nous ferons un focus sur la recharge de ces véhicules et j’apporterai des réponses à des questions telles que :

« Pourquoi dois-je installer une borne de recharge chez moi ? »

« Comment bien choisir sa borne de recharge ? »

« Quelle différence entre borne et station ? »

 

Découvrez comment je peux vous aider à passer à l’e-mobilité!  info@easy-sun.ch | 077 532 87 14

 

 

 

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