VW ID.4: un SUV familial très "branché"!

 

Dans la famille VW ID. je demande… le SUV!

Après avoir été très agréablement surprise par la VW ID.3, je me réjouissais de tester la version plus musclée de la gamme ID: la ID.4!

 

Playlist ID.4 🎵 🎶

A Horse With No Name – America   /    Walk On The Wild Side – Lou Reed    /     Flames – Sia/Guetta     /     Last Friday Night (T.G.I.F.) – Katy Perry

 

Prêt à découvrir ce nouveau SUV 100% électrique?!

On y va!

 

Un mardi matin, il est 9h quand je rencontre pour la 1ère fois ce gros “bébé”.

Car oui, il faut le dire, ce SUV est plutôt généreux en terme de volume!

Ses mensurations font de lui un SUV musclé: 4.58 m de long (13 cm plus long que le Peugeot 3008!), 1.85 m de largeur (surprenant sur les petites routes!) et 1.60 m de hauteur (6 cm de moins que moi!…)

Vous n’aurez aucun mal à caser poussette/courses/sac de golf/skis/chien(s), tout a été étudié pour faciliter la vie des familles (coffre de 543 litres, avec sièges rabattus: 1’575 litres!).

Côté look, cet ID.4 reprend les codes de la ligne ID:

Feux cachés dans la calandre, lignes souples et arrondies, jantes design grand format (20 ou 21 pouces) et signatures lumineuses spécifiques.

 

 

Intérieur et finitions:

J’ai trouvé les finitions de cette série 1st Pro Performance très réussies!

Pas de changements drastiques entre la ID.3 et la ID.4, mais une sensation d’espace à bord vraiment agréable.

La position de conduite est très facilement adaptable et moi qui aime conduire “bas”, je me suis sentie à l’aise rapidement!

Un truc aussi que j’apprécie énormément avec ID. c’est la connectivité avec les natels/tablettes.

Vous rentrez et hop, tout est connecté! Pas besoin de manipulations compliquées, pas besoin de câble(s), cela se fait tout seul.

Comme dans la ID.3, les touches du volant sont tactiles et répondent bien.

Des mises à jour du système VW sont faites régulièrement afin de rendre l’expérience de conduite toujours plus agréable.

 

 

 

 

 

Si vous cherchez certaines fonctionnalités, un pad est à gauche du volant 😆

Par contre, pas de commande pour les vitres arrières… (?) -> résolu! Il suffisait d’appuyer sur “Rear” pour passer aux vitrages arrières… (quand on n’est pas douée… 🤣 )

J’ai été confortablement installée, à l’avant comme à l’arrière, il y a de l’espace et c’est vraiment plaisant pour les longs trajets.

Passons maintenant au “petit” détail qui m’a un peu surprise…

 

 

ça, ça c’est du rétro!

Il est aussi grand que mon avant-bras, ce qui est un peu déroutant! Au moins, plus d’excuses pour des manques de visibilité!

Je sais qu’en général les rétroviseurs sont calibrés selon le volume de la voiture mais là… c’est un peu imposant!

 

Performances & autonomie:

Au niveau de la conduite, c’est très souple et particulièrement maniable:

10.2 m de diamètre de braquage? vous êtes le king des demi-tours! (je me disais: je ne passerais jamais, je vais devoir m’y reprendre mais que nenni!).

J’ai par contre été un peu décontenancée sur les petites routes, cet ID.4 est assez large et cela peut vraiment surprendre.

Côté performances, c’est plutôt très bien, malgré le poids de la bête (2’100 kg, dont 493 kg de batteries pour la version 77 kWh).

Les 204 ch sont réactifs mais pas “super-réactifs” (ça ne partira pas d’un coup comme certaines EV).

Le carton rouge va à la pédale de frein: vraiment très molle, j’ai trouvé cela très perturbant.

 

Comme pour l’ID.3, la conduite semi-autonome est agréable et permet d’optimiser l’autonomie.

En parlant d’autonomie, la version 1st Pro 77 kWh offre jusqu’à 480 km de balades en silence (cycle WLTP).

C’est plutôt pas mal, compte tenu du poids et de la taille des pneumatiques!

Comptez environ 20 à 23 kWh/100 km, et jusqu’à 35 kWh/100 km à 130 km/h sur autoroute.

Temps de recharge approximatifs:

Chargeur de secours sur prise domestique: 25h53

Borne monophasée 7.4 kW: 6h18

Borne triphasée 11 kW: 4h14

Station de charge rapide 100 kW: 80% en 30 minutes.

 

Les tarifs et le configurateur sont disponibles.

 

Et comme un contact humain est toujours mieux,

L’ID.4 vous attend pour une virée familiale au Garage d’Essertines Bovay SA, Route de d’Yverdon 19 à Essertines-sur-Yverdon.

Madame Tiphanie Blanchard et Monsieur Bovay seront ravis de vous la faire découvrir!

Réservez votre essai sans tarder 🤩

Contact: 024 435 11 62 – tiphanie.blanchard@bovaysa.ch – info@bovaysa.ch 

 

Je les remercie chaleureusement pour leur confiance!  🙏 

 

 

 

 

Vous allez sûrement aimer ces articles:

Audi e-tron GT: la tête dans les étoiles!

E-mobilité: solutions de recharge & 10 questions intéressantes!

Voitures électriques: mes 10 coups de coeur de 2021! + calendrier des sorties!

One Response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *