[Technique] Véhicule électrique : les défis de la recharge des batteries !

 

Cette semaine, la recharge des voitures électriques est à l’honneur ! Pourquoi ce sujet ? parce que c’est un sacré défi et qu’il y a beaucoup d’idées reçues sur ce thème.

Première question, et pas des moindres :

Pourquoi installer une borne de recharge chez soi lorsqu’on opte pour un véhicule électrique ?

Non mais c’est vrai quoi, on a tous des prises électriques chez soi ! Alors pourquoi installer une borne ?!

Cela pourrait se résumer à trois mots : sécurité, protection et vitesse de recharge.

Sécurité : les prises domestiques ne sont pas faites pour un usage intensif prolongé. Imaginez 7 fers à repasser branchés à puissance maximale pendant 8 à 9h sur … la même prise ! Vous ne ferez jamais ce genre d’expérience par crainte des risques de surchauffe et d’incendie. Eh bien, la recharge d’un véhicule électrique c’est grosso modo la même chose. Pour limiter les risques, les constructeurs ont rendu la recharge sur prise domestique impossible en direct et un câble spécial doit être utilisé (In-Cable Control Box) pour les recharges d’urgence.

Protection à plusieurs niveaux :

Protection des installations : comme mentionné ci-dessus, une borne assure une recharge en toute sécurité pour les installations électriques.

Protection des batteries : le câble de recharge ne peut être débranché par un tiers lorsque le véhicule se charge sur une borne. Le cycle de charge est donc complet et optimal.

Vitesse de recharge : la borne pouvant délivrer une puissance électrique supérieure à une simple prise, la recharge est plus rapide et plus efficace.

Vous l’aurez compris, une borne ce n’est pas juste un luxe. C’est une nécessité !

 

 

Mais quelle est la différence entre borne de recharge et station de recharge ?

Les principales différences résident dans le type de courant utilisé et la puissance et le type de connecteur (connecteur = prise pour brancher à la voiture).

Borne : courant alternatif (AC), puissance de 3.7 à 43 kW, connecteur type 1 ou 2, usage en recharge longue (résidentiel, parkings, centres commerciaux…).

Station : courant continu (DC), puissance de 50 à 350 kW, connecteur combo, CHAdeMO, usage en recharge rapide (aires d’autoroute, etc.).

 

En parlant de prise/de connecteur, quels sont les différents types disponibles ?

Pour les véhicules de marque asiatique et américaine, la prise sera de type 1 et toujours monophasée.

Pour les véhicules de toutes les autres marques, la prise sera de type 2 et monophasée ou triphasée.

Il existe bien sûr des adaptateurs pour passer du type 1 au type 2 et permettre une recharge sur tous les types de bornes/stations.

Les connecteurs CHAdeMO/Type 4 ou les connecteurs Combo sont réservés pour les stations de recharge pour des recharges rapides.

 

 

Mais alors, comment choisir la bonne borne de recharge pour sa voiture ?

On l’a vu, il existe plusieurs puissances pour les bornes de recharge. Et plus la puissance de la borne est élevée plus la recharge sera rapide.

Mais attention, cela ne sert à rien d’avoir une borne surpuissante si les batteries de la voiture ne peuvent pas « suivre ». Et les bornes surpuissantes peuvent également engendrer une augmentation d’ampérage du bâtiment, ce qui peut vite coûter cher !

L’idée est donc de trouver la bonne puissance selon votre véhicule/sa capacité et votre usage de celui-ci : si vous le rechargez toute la nuit, une borne de puissance moyenne suffira amplement !

Si vous faites des « sauts de puce » à votre domicile (professions libérales, mamans, etc.) durant la journée avec une recharge écourtée durant la nuit, il serait judicieux d’opter pour une borne un peu plus puissante pour un gain d’autonomie plus rapide.

Enfin si vous souhaitez avoir plusieurs bornes (PPE, parkings d’entreprises, etc.), l’ajout de ces bornes doit faire l’objet d’une planification spécifique et globale pour éviter de devoir augmenter drastiquement l’ampérage du bâtiment.

Dans tous les cas, optez sans hésiter pour une borne « haut de gamme » avec une gestion de l’énergie intelligente : elle pourra être pilotée par la suite par des modules d’optimisation énergétique et permettra d’augmenter votre autoconsommation si vous avez du photovoltaïque sur votre toit.

Souvent, les vendeurs de voitures ne sont pas très au fait concernant ces produits très spécifiques et il est vraiment préférable de s’adresser à un bureau d’études ou un expert du domaine pour la planification (Easy-Sun par exemple!). Un concept complet réalisable en plusieurs étapes pourra vous être proposé selon vos besoins et vos objectifs!

 

 

J’espère que cet article vous a plu ! La semaine prochaine sera consacrée à la gestion de l’autonomie sur la route, en shopping, en vacances, bref, au quotidien !

Nous parlerons aussi des coûts d’usage et des différents réseaux de recharge en Suisse et en Europe.

 

Des questions, des suggestions, un projet dont vous aimeriez discuter ? info@easy-sun.ch | 077 532 87 14

 

 

 

5 Responses

  1. […] La batterie de 77 kWh offre jusqu’à 530 km d’autonomie et peut se recharger sur une prise classique (avec un chargeur “de secours” fourni) mais cette solution reste fortement déconseillée pour des raisons de sécurité électrique. […]

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