Savez-vous qu’en Suisse dans les années 90,
61% des bâtiments d’habitation utilisaient le mazout pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire ?
Ces braves chaudières de 30 ans commencent à être remplacées. Peut-être est-ce votre cas ?
Et comme beaucoup de propriétaires, vous vous demandez sans doute pourquoi la remplacer et par quoi la remplacer.
Vous êtes au bon endroit.
Tout d’abord, attaquons-nous au pourquoi.
Pourquoi remplacer une chaudière à mazout qui a 30 ans et qui fonctionne encore bien ? (Ou du moins pas trop mal ?)
- Les évolutions technologiques. En 30 ans, la technologie a évolué et a permis le développement des chaudières à condensation (à mazout et à gaz). Ces chaudières présentent de meilleurs rendements et sont plus économes en énergie.
- La protection de l’air. Les normes concernant la protection de l’air et de l’environnement ont été modifiées durant ces 30 ans : certaines chaudières ne respectant plus les valeurs limites sont dénoncées par les ramoneurs et doivent être remplacées. Ces mesures ne sont pas faites pour « embêter » mais pour protéger.
- L’efficience énergétique. Vous avez déjà dû faire quelques « services » sur votre chaudière et certains composants ont dû être changés. Ceux dont on ne se préoccupe pas ou peu sont peut-être partiellement abîmés ou encrassés (boiler, vase d’expansion, pompes de circulation, pompe de relevage, etc.). Remettre son installation à neuf c’est également l’optimiser et faire des économies.
- Le confort d’utilisation. Les nouvelles régulations connectées permettent de piloter les chaudières de manière très précise et de maximiser leur fonctionnement. Des thermostats d’ambiance peuvent également être installés, ils contribueront efficacement à la baisse la facture énergétique.
- Eviter les surprises. C’est bien connu, une chaudière tombe rarement en panne en plein mois d’août. Pour éviter de vous faire surprendre par une panne complète en hiver, il est préférable de commencer à penser au changement environ une année avant de franchir le pas. Une étude spécifique pourra vous orienter dans le choix de la source d’énergie pour la suite, d’où la recommandation d’anticipation. Cette étude sera accompagnée d’offres d’installateurs chauffagistes ce qui facilitera les choses en cas de panne (ils auront connaissance du dossier !) et pourront être plus réactifs.
Ok, donc là vous savez pourquoi il est judicieux d’anticiper le changement et surtout de franchir le pas.
Mais par quoi remplacer votre chaudière à mazout ?
La grande question…
Si vous vous êtes baladés sur Google, vous avez sûrement lu sur de nombreux sites que la pompe à chaleur est LA solution ultime pour le remplacement de votre chaudière.
Au risque de m’attirer les foudres de mes confrères, je ne vous conseillerais pas une PAC pour remplacer votre mazout. En tout cas, pas en première intention !
Quand on parle de remplacement de chaudière, indéniablement mon pop-up « isolation du bâtiment » s’ouvre. Avez-vous entrepris des travaux d’isolation avant ce remplacement ? Sont-ils prévus à court ou moyen terme ?
Certaines autres informations doivent également être prises en compte : réglementations cantonales, la notation CECB pour l’enveloppe du bâtiment, le cas de rénovations globales, les budgets disponibles…
Envie de savoir en quelques clics quelle solution vous conviendrait le mieux ?
Faites le test ci-dessous ou téléchargez directement le guide gratuit “Remplacer votre chaudière à mazout”
[…] Test – Quelle est la meilleure solution pour remplacer ma chaudière à mazout? […]
[…] avoir parlé du pellet, mis en place un petit test pour vous permettre de connaître la meilleure solution pour le remplacement de votre chaudière à […]