Qualité d’eau dans les installations de chauffage : ce qu’il faut savoir pour protéger votre système de chauffage!

 

Saviez-vous que de l’eau circule dans votre installation de chauffage par le sol ou dans vos radiateurs ?

Cette eau n’est pas de l’eau ordinaire du robinet : elle doit être traitée pour protéger le producteur de chaleur (chaudière ou PAC) ainsi que la distribution de chaleur (tuyaux de chauffage par le sol, pompes, etc.).

La qualité de cette eau est encadrée par une directive, la SICC BT102-01.

Lorsque vous remplacez votre chaudière, le circuit d’eau de chauffage est purgé, nettoyé et de nouveau rempli avec une eau traitée toute « neuve ».

Cette eau de remplissage doit être analysée avant de remplir le circuit : les valeurs doivent être consignées dans le procès-verbal de mise en service et leur pertinence doit être évaluée.

Lors de la mise en service de votre installation de chauffage, l’installateur ou le technicien de service de la marque de votre producteur de chaleur vous remet un manuel d’installation. A partir de ce moment, vous devenez responsable de la tenue de ce manuel et donc du respect de la directive SICC BT102-01.

La responsabilité du respect de la directive citée ci-dessus vous incombe en tant que propriétaire de l’installation : si la qualité d’eau change et qu’elle provoque des dommages sur l’installation de chauffage, les garanties fabricants et la responsabilité de l’installateur ne pourront être invoquées.

Il est donc très important pour vous de connaître certains points essentiels et de prendre soin de votre installation pour éviter des dommages et les frais financiers.

Mais quelle qualité doit avoir l’eau de chauffage ?

Comment la mesurer ?

 

Le pH : ou le « Potentiel Hydrogène », est une mesure de l’activité chimique des protons d’une solution qui permet de déterminer si cette solution est neutre, acide ou basique.

Mémo :

  • pH = 7 : solution neutre (ex. eau pure, salive humaine, etc.)
  • pH < 7 : solution acide (ex. vin, cola, acide gastrique, etc.)
  • pH >7 : solution basique (ex. eau de mer, savon, javel, etc.)

 

La conductivité de l’eau est la quantité de sels minéraux qu’elle contient. Plus la conductivité est élevée plus elle contient de sels minéraux dissous et plus le risque de dépôt est important. L’unité de mesure de la conductivité est le micro-Siemens par cm [µS / cm].

 

La dureté de l’eau (ou le titre hydrotimétrique) indique la quantité de calcium et de magnésium qu’elle contient (rappelez-vous des pubs Calgon !). La dureté se mesure en degré français, 1°f correspond à 10 mg de tartre par litre d’eau. Mémo : au-delà de 30°f, l’eau est considérée comme très calcaire.

 

Comment calculer la capacité (contenance) de mon installation de chauffage ?

 

Une règle peut être utilisée : puissance du producteur de chaleur [kW] x 20 litres + le volume de l’accumulateur s’il y en a un.

Exemple : une PAC air/eau de 12 kW avec un accumulateur de 400 litres.

12 kW x 20 litres + 400 litres = 640 litres.

 

Comment évoluent les différents paramètres de mon eau de chauffage et quand dois-je contrôler cette eau ?

 

 

Mais comment faire quand de l’eau doit être ajoutée au circuit de chauffage ?

 

 

  • Utiliser une cartouche de purification réutilisable. Pour les installations de 1000 à 10’000 litres de contenance.

 

  • Réaliser une installation d’osmose inversée. Pour les installations de plus de 10’000 litres de contenance.

 

 

Vous l’aurez compris, le respect de cette directive à pour but de protéger et de garantir la longévité de votre système de chauffage.

Vous avez la responsabilité du maintien de cette qualité d’eau et l’entretien régulier est un très bon moyen de contrôler et de corriger sa teneur si besoin.

Un installateur sanitaire/chauffage, les techniciens de service de votre marque de chaudière/PAC mais encore une entreprise spécialisée dans le traitement des eaux peuvent réaliser pour vous des tests de qualité d’eau et vous proposer des solutions pour corriger sa composition.

N’hésitez pas à les contacter : la chimie de votre eau évolue tout au long de l’utilisation de votre système de chauffage et faire des points réguliers permet d’éviter des problèmes conséquents.

Vous pouvez consulter la directive ici.

 

J’espère que cet article était intéressant, je suis à votre disposition pour tout complément!

info@easy-sun.ch | 077 532 87 14

 

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