Mes 5 conseils pour bien démarrer votre projet d'installation solaire!

 

C’est un sujet que j’aborde  à chacune de mes conférences et à chacun de mes webinaires.

Il est très important de savoir où on met les pieds avant de s’engager dans un projet demandant un gros investissement.

 

Donc, sans plus attendre, voici mes 5 conseils pour bien démarrer votre projet solaire!

(Vous pouvez également consulter mes 8 conseils pour éviter que votre projet PAC ne tourne au drame! )

 

1. Se rendre compte du potentiel réel de votre toiture.

Pour cela, rien de plus simple: rendez-vous sur www.toitsolaire.ch et entrez simplement votre adresse.

Une carte va s’ouvrir et votre toiture sera colorée: en bleu si le potentiel est faible en orange foncé si le potentiel est très élevé.

Le potentiel de votre toiture est son taux d’ensoleillement. Attention, certains vecteurs d’ombrages comme les arbres ou les bâtiments voisins ne sont pas pris en compte.

Lors de la conception de votre projet par mes soins, je vous fournis une analyse d’ensoleillement détaillée: estimer la production annuelle de kWh me permettra de répondre au mieux à vos besoins 😉

 

 

2. S’assurer du sérieux des entreprises qui vous établissent des offres.

Un peu comme pour les pompes à chaleur, le projet doit venir de vous.

Personne ne peut estimer vos consommations d’énergie en regardant Google Maps, ni en se baladant à proximité de votre maison.

Vérifiez TOUJOURS le sérieux des entreprises: allez sur zefix.ch (registre du commerce national) et saisissez le nom de l’entreprise puis lancez la recherche et affichez également l’extrait avec les radiations.

Méfiez-vous si: l’entreprise n’est pas répertoriée, si la date de création est très récente, si son propriétaire/administrateur à plusieurs entités non actives dans le domaine des énergies renouvelables.

En faisant appel à mes services, aucun risque de vous faire arnaquer: je mets un point d’honneur à rencontrer et à évaluer le travail des entreprises que je sélectionne pour les appels d’offres.

 

3. Demandez un certificat d’assurance RC professionnelle couvrant les domaines des travaux qui seront engagés.

Si vous avez des doutes sur le sérieux de l’entreprise qui vous a ou que vous avez sollicité, demandez un certificat d’assurance RC professionnelle.

Une assurance ne prendra jamais le risque d’assurer une personne ou une entreprise qui n’est pas formée, diplômée, certifiée dans son domaine d’activité.

Etre assuré(e) permet de couvrir les dommages liés à des erreurs de planification, des dommages causés lors du montage, etc.

Un professionnel assuré n’aura aucun souci à vous fournir la preuve de son affiliation. Une personne peu scrupuleuse ne s’entichera pas de ce genre de détail et rechignera à vous fournir le dit document. Si vous avez un doute sur la véracité de la pièce fournie, contactez directement l’assureur 🔍

Easy-Sun est assuré auprès de la Vaudoise Assurances pour des prestations d’ingénierie énergétique.

 

4. Préparez votre rendez-vous avec le commercial venu vous établir une offre.

Préparez vos factures d’électricité, les plans de votre toiture (idéalement!), un bilan amiante (ce document sera exigé si votre bâtiment a été construit avant 1991 et si nous ne pouvons pas exclure la présence d’amiante grâce aux plans d’architecte).

Un bon commercial vous posera les bonnes questions pour comprendre vos besoins.

Si ce n’est pas le cas, posez vos questions: quel matériel? quelles subventions? quelle défiscalisation? quel planning? la rentabilité? le futur (batterie?) ?…

Si je m’occupe de votre projet, vous n’aurez à faire cet exercice qu’avec moi! Vous gagnez du temps et surtout vous avez en face de vous une experte totalement impartiale!

 

5. Avant de signer l’offre, comparez la et vérifiez les modalités de paiement.

Dans l’idéal, ayez 3 offres pour pouvoir les comparer. Les comparaisons sont très difficiles à faire car les produits (capteurs, onduleurs, systèmes de montage) sont différents d’un installateur à l’autre.

Si vous avez de la peine à vous forger un avis, je peux vous proposer une séance de coaching online pour vous permettre d’avancer dans votre projet plus sereinement.

Vérifiez bien les modalités de paiement: un acompte de plus de 50% du montant total de l’offre doit vous alerter!

De même, la subvention PRU doit vous revenir et ne doit pas être “consignée” par l’installateur au motif des “divers et imprévus”.

En optant pour le pack ‘EASY RELAX’, toutes les offres demandées par mes soins seront comparées de manière neutre et un rapport clair et précis vous sera remis.

Je vous remets également mes recommandations, vous assiste dans votre choix et négocie le prix de votre projet pour vous permettre d’avoir vraiment le prix le plus juste.

 

 

J’espère que cet article vous aura apporté des éléments utiles à l’avancée de votre projet!

Si vous souhaitez être accompagné(e), je suis à votre disposition 😊

 

D’autres articles pourraient vous intéresser:

[Subventions] Découvrez les montants disponibles pour les installations solaires en 2021 ! 

Tarifs de rachat 2021 de l’énergie photovoltaïque refoulée sur le réseau

Première : stockage d’électricité écologique avec la batterie à l’eau salée GreenRock !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *