ça faisait longtemps que j’avais envie d’aborder cette thématique et qui dit arrivée du printemps sous entends ménage de printemps ! 🌸
Et en matière de nettoyage de solaire, on entend tout et son contraire, allant du “ah pas besoin d’entretien, c’est la pluie qui les nettoie” à “il vous faut absolument les nettoyer chaque année” !
Cet article à pour but de remettre de l’ordre dans ces légendes urbaines et il a été complété par un pro du nettoyage de capteurs, Stéphane Pinheiro, fondateur de Swiss Clean Solar Sàrl.
Alors, enclenche Zouk Machine, prépare tes plumeaux et découvre comment et pourquoi entretenir tes capteurs, qu’ils soient photovoltaïques (électricité) ou thermiques (eau chaude) !
Panneaux photovoltaïques, quel entretien ?
Après quasiment 10 ans de pratique dans le photovoltaïque (ça ne me rajeunit pas ! 😆), je crois avoir vu tous les cas de figure concernant le nettoyage et l’entretien des installations.
Tout d’abord, parlons du nettoyage 🚿
Les capteurs photovoltaïques sont revêtus de verre et dans la majorité des cas, la pluie fait le boulot et “lave” les salissures légères (poussières, pollens, etc.) et j’insiste sur “légères”!
Certaines installations doivent cependant être nettoyées par des pros régulièrement (chaque année, 1 année sur 2 ou 3 selon le degré de saleté).
Entre autre, celles situées à proximité:
- d’une autoroute, d’une gravière, d’un aéroport,
- d’étables, de porcheries ou de poulaillers de taille conséquente,
- sur les toitures de restaurants ayant des sorties de hottes de cuisine en toiture,
- du lac, ou servant de perchoirs aux mouettes, goélands et généralement oiseaux en tout genres.
Pour les villas, tout dépend de ce qu’il y a aux abords directs des toitures: arbres, oiseaux, fermes, forêts…
Je te recommande de regarder régulièrement ton monitoring d’installation et de contacter un pro du nettoyage en cas de baisse assez forte de production sans explication (pas eu de grêle, temps très ensoleillé, etc.).
Comment nettoyer mes panneaux ?
Règle n°1 : ne jamais nettoyer tes panneaux toi-même !
Ne grimpe pas sur ton toit comme un cascadeur en herbe sans aucune sécurisation pour nettoyer les panneaux au Karcher 🧗♂️
C’est non seulement dangereux pour toi (chutes, risques d’électrocution en cas de câbles endommagés, etc.) mais cela peut endommager ton installation (micro-casses des cellules photovoltaïques si tu marches sur les capteurs, pression trop élevée risquant d’endommager les cellules si tu nettoies au Karcher, etc.), les capteurs ne sont pas des dalles de terrasse…!
Je sais que c’est tentant, mais mieux vaut laisser cette tâche aux professionnels qualifiés et correctement équipés 😇
Est-ce vraiment utile de nettoyer mes panneaux ?
Stéphane Pinheiro, apporte sa réponse:
Le gain de production après nettoyage pour une villa classique (située hors des zones à fort potentiel salissant) ne sera pas énorme, mais il serait bon de le faire tous les 4 ans pour réduire les coûts sur les années. A savoir que le nettoyage régulier protège les panneaux sur le long terme, et des panneaux propres sont bien plus agréables à voir. Concernant des installations de plus grande envergure dès 500 m2, un nettoyage chaque 2 à 3 ans est extrêmement avantageux et il peut tout à fait être couplé à un contrôle complet de l’installation.
Mais ça va me coûter combien cette histoire ?
Stéphane Pinheiro, vous éclaire :
Pour un particulier, cela a un coût non négligeable, car cela ne vous fera pas gagner la puissance perdue au fil des années. Un nettoyage d’une installation sur une villa tourne autour de 500.- à 600.- avec possibilité de déductions fiscales (frais d’entretien). Pour une entreprise, on parle en m², et les prix varient, mais ne dépassent pas le coût d’une perte annuelle pour les grandes à très grandes surfaces.
Le fameux contrat d’entretien, dois-je en contracter un ou pas ?
De mon expérience, pour des installations de petites tailles (villas, petits bâtiments) ayant une puissance inférieure à 30 kWp, je ne vois pas un intérêt spécifique pour la conclusion d’un contrat d’entretien.
Par contre il est très important d’avoir un monitoring de ton installation (souvent optionnel dans les offres des installateurs) pour visualiser avec précision ta production. En cas de baisse de production constatée sur plusieurs jours sans raison spécifique, il faudrait investiguer les causes de cette baisse.
Un entretien/check-up sur demande/sur appel peut toujours être réalisé, je le recommande tous les 5 ans, l’idée étant de nettoyer les capteurs (y compris les feuilles, nids ou autres pouvant se glisser dessous!) et de vérifier l’état technique général (câblages, tensions, structure de fixation, aspect global, etc.).
Pour les installations de 30 à 100 kWp, il convient de se renseigner sur les tarifs des contrats d’entretien et de faire une petite analyse financière avant de vous engager.
Pour les installations de plus de 100 kWp, le contrat d’entretien est pour moi une évidence: un/plusieurs onduleur(s) qui lâche(nt) et cette panne peut engendrer une perte financière de plusieurs milliers de francs suivant la période de l’année et le délai d’intervention ! 😳😱
Enfin, si tu souhaites opter pour un contrat d’entretien, saches que tu peux demander des offres à plusieurs installateurs et non pas uniquement à l’installateur qui a réalisé ton installation !
De même, si tu es insatisfait de l’entreprise mandatée, tu peux changer selon les modalités de sortie que prévoit l’engagement contractuel.
Panneaux thermiques, quel entretien ?
Alors là, on change de technologie 💧
Dans les capteurs solaires thermiques circule un fluide, le glycol (dilué selon les recommandations du fabricant, il peut être bleu, rose ou vert). Ce glycol vieillit et doit être contrôlé régulièrement afin d’assurer une bonne conductivité thermique, de même sa viscosité doit être contrôlée afin d’assurer la fluidité de la circulation dans le circuit.
Le glycol, selon son type et son ancienneté dans l’installation peut s’épaissir en cas de températures très hautes et très régulières (+ de 180°C) jusqu’à avoir l’aspect du caramel (très) épais.
Ce glycol épaissit va être beaucoup moins fluide il va sur-solliciter la pompe de circulation qui pourra tomber en panne et ainsi mettre l’installation thermique à l’arrêt total.
Il est important de savoir que ces installations, contrairement aux installations photovoltaïques, NE SONT (pour la plupart) PAS MONITORES et que par conséquent, une panne totale peut passer inaperçue durant au minimum une année ! (facture annuelle de combustible, plus haute que la normale) si personne ne va voir le manomètre ou la pompe en chaufferie… (il est évident que c’est tout à fait ce que tu fais chaque mois ! 🤣😱 )
Je recommande la conclusion d’un contrat d’entretien pour les installations solaires thermiques, un contrôle chaque 2 ans est approprié, chaque 5 ans serait le maximum toléré.
Important: si le glycol est parti en “caramélisation” le rinçage des tubes internes aux capteurs est ardu et bien souvent l’installation devra être remplacée si le nettoyage ne peut pas être complet.
L’entretien peut être réalisé par ton chauffagiste ou par la marque de ton système de chauffage, pense-y !
Le tarif des contrats d’entretien varient en fonction des marques et des chauffagistes.
Pour conclure…
Tes installations techniques doivent être entretenues afin de t’offrir leurs meilleures performances le plus longtemps possible.
Même si cela coûte quelques centaines de francs tous les 2 ou 5 ans, cet argent est bien investi et évitera des frais beaucoup plus conséquents en cas de panne totale détectée tardivement.
J’espère que cet article t’aura appris des choses et je reste à disposition si tu as besoin d’informations complémentaires !
Je remercie Stéphane Pinheiro, fondateur de Swiss-Clean-Solar Sàrl pour les échanges au sujet du nettoyage ☀😊
Enfin, si tu veux savoir comment et pourquoi entretenir ton système de chauffage, je te redirige vers ces supers articles :
Pourquoi et comment entretenir son système de chauffage ?
Merci pour ton intérêt pour Easy-Sun Sàrl ! 💛💛💛