Voitures électriques: les nouveautés 2020!

 

Après plusieurs scandales et introductions de taxes, le monde de l’automobile s’est massivement tourné vers l’électricité pour contourner ces problématiques.

Ce virage a ses bons et ses mauvais côtés, selon votre point de vue personnel.

Dans cet article je vais faire pour vous le tour des véhicules électriques sortis ou prévus pour l’année 2020.

Accrochez vos ceintures !

 

Audi

Bienvenue à l’Audi e-tron 50 ou 55 quattro ! Pour rouler en SUV sans trop mauvaise conscience…

 

  e-tron 50 quattro e-tron 55 quattro
Prix Dès 77’000.- Dès 88’500.-
Puissance 230 kW (313 ch) 300 kW (408 ch)
Batteries 64.7 kWh 86.5 kWh
Autonomie 345 km 436 km
Recharge à 80% sur borne 11 kW 5 h 10 6 h20
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW 37 min 46 min

 

Poursuivons avec la gamme e-tron avec le Sportback 50 ou 55 quattro ! Second SUV 100% électrique, une version « coupé » (perso je ne vois pas une grande différence…!).

 

  Sportback 50 quattro Sportback 55 quattro
Prix Dès 79’000.- Dès 91’300.-
Puissance 230 kW (313 ch) 300 kW (408 ch)
Batteries 64.7 kWh 86.5 kWh
Autonomie 347 km 448 km
Recharge à 80% sur borne 11 kW 5 h 10 6 h20
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW 37 min 46 min

 

BMW

La batterie de la BMW i3 a été améliorée, portant désormais son autonomie à 285 km.

Cette autonomie reste tout de même un peu limite compte tenu du prix plutôt élevé de cette nouvelle version.

 

  BMW i3 BMW i3s
Prix Dès 42’300.- Dès 46’000.-
Puissance 125 kW (170 ch) 135 kW (184 ch)
Batteries 42 kWh 42 kWh
Autonomie 285 km 308 km
Recharge à 80% sur borne 11 kW 2 h 46 2 h
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW 40 min 29 min

 

Citroën

La DS 3 Crossback E-tense est un SUV offrant un joli look et de bonnes performances.

 

  DS 3 Crossback E-tense
Prix Dès 41’700.-
Puissance 100 kW (136 ch)
Batteries 50 kWh
Autonomie 320 km
Recharge à 80% sur borne 11 kW 3 h 40
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW 26 min

 

FIAT

Après 63 ans de présence sur nos routes, la 500 passe en full électrique! Un petit kart offrant de belles performances mais à un prix pas si petit que son gabarit!

 

  500-e
Prix Dès 39’900.-
Puissance 87 kW (118 ch)
Batteries 42 kWh
Autonomie 320 km
Recharge à 80% sur borne 11 kW 4 h
Recharge à 80% sur station rapide 85 kW 35 min

 

 

HONDA

Honda se lance dans l’électrique avec cette Honda e, petite citadine au joli look de concept-car. Ce créneau étant déjà bien occupé par Zoé et e-208, moins chères et avec de meilleures autonomies, il sera difficile pour Honda de séduire ceux qui sont sensibles aux performances et au prix.

Vous ne lui trouvez pas un air de Peugeot 205??!

 

  Honda e Honda e Advance
Prix Dès 37’100.- Dès 40’200.-
Puissance 100 kW (136 ch) 113 kW (154 ch)
Batteries 35.5 kWh 35.5 kWh
Autonomie 220 km 200 km
Recharge à 80% sur borne 11 kW 7 h 40 7 h 40
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW 19 min 19 min

 

HYUNDAI

Hyundai est déjà présent depuis plusieurs années dans le marché de l’électrique : la berline IONIQ disponible en 100% électrique, hybride et hybride rechargeable et le SUV KONA. Intéressons-nous au KONA, qui fut le 1er SUV compact à être 100% électrique !

 

  Kona e-39 Kona e-64
Prix Dès 36’900.- Dès 42’100.-
Puissance 100 kW (136 ch) 150 kW (204 ch)
Batteries 39 kWh 64 kWh
Autonomie 289 km 449 km
Recharge à 80% sur borne 11 kW 8 h 30 14 h
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW 27 min 44 min

 

JAGUAR

Le félin s’électrise et propose le I-PACE pour contrer le fameux Model X de Tesla. Un très beau modèle mais qui pèche par son temps de recharge très long sur une borne domestique (4h30 de plus que le Kona e-64 pour 31 km d’autonomie en plus !).

 

  I-PACE
Prix Dès 84’300.-
Puissance 294 kW (400 ch)
Batteries 90 kWh
Autonomie 480 km
Recharge à 80% sur borne 11 kW 18 h 30
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW 45 min

 

KIA

Décidément, ils sont forts ces asiatiques ! Le Kia e-Niro est le premier crossover électrique du marché, et il est plutôt réussi : joli look, très bonne autonomie et tarif raisonnable. Il semble être un clone du Hyundai Kona e.

 

  e-Niro 39 e-Niro 64
Prix Dès 39’100.- Dès 43’350.-
Puissance 100 kW (136 ch) 150 kW (204 ch)
Batteries 39 kWh 64 kWh
Autonomie 289 km 455 km
Recharge à 80% sur borne 11 kW 8 h 30 14 h
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW 27 min 44 min

 

 

Poursuivons chez Kia avec le e-Soul est un petit crossover urbain qui reprend la technologie du e-Niro et du Hyundai Kona.

 

  e-Soul 39 e-Soul 64
Prix Dès 39’300.- Dès 43’600.-
Puissance 100 kW (136 ch) 150 kW (204 ch)
Batteries 39 kWh 64 kWh
Autonomie 289 km 455 km
Recharge à 80% sur borne 11 kW 8 h 30 14 h
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW 27 min 44 min

 

MAZDA

Toujours du côté de l’Asie, Mazda propose un SUV compact original, le MX-30. Son rapport autonomie/prix n’est pas très avantageux par rapport à ses concurrents.

 

  MX-30
Prix Dès 36’400.-
Puissance 105 kW (142 ch)
Batteries 35.5 kWh
Autonomie 200 km
Recharge à 80% sur borne 11 kW 7 h 43
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW 38 min

 

 

MERCEDES

Le premier SUV électrique de la firme à l’étoile, l’EQC se calque sur la plateforme du GLC. Il permet à Mercedes se rivaliser avec les Audi e-tron, le Jaguar I-Pace et le Tesla Model X.

 

  EQC
Prix Dès 83’700.-
Puissance 300 kW (408 ch)
Batteries 80 kWh
Autonomie 414 km
Recharge à 80% sur borne 11 kW 17 h
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW 41 min

 

MINI

Mini passe à l’électrique et propose son tout premier modèle, la Mini Cooper SE. Pour l’instant uniquement disponible en 3 portes, elle est taillée pour un usage péri-urbain : bonne puissance (184 ch), autonomie agréable (234 km) et un temps de recharge sur une borne domestique court (2h07).

 

  Mini Cooper SE
Prix Dès 34’800.-
Puissance 135 kW (184 ch)
Batteries 32.6 kWh
Autonomie 234 km
Recharge à 80% sur borne 11 kW 2 h 07
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW 31 min

 

 

NISSAN

Des nouvelles de Nissan et de la Leaf : la 2ème génération profite d’un nouveau moteur de 150 ch. Les autonomies des 2 versions (40 et 62) restent très limitées par rapport à la concurrence. Les prix restent élevés.

 

  Leaf 40 Leaf 62
Prix Dès 35’800.- Dès 44’200.-
Puissance 110 kW (150 ch) 160 kW (217 ch)
Batteries 40 kWh 62 kWh
Autonomie 170 km 200 km
Recharge à 80% sur borne 11 kW 4 h 30 8 h 30
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW 23 min 41 min

 

OPEL

Opel lance la Corsa-e, cousine de la e-208 de Peugeot. Performances proches mais prix plus attractif.

 

  Corsa-e
Prix Dès 32’400.-
Puissance 100 kW (136 ch)
Batteries 50 kWh
Autonomie 330 km
Recharge à 80% sur borne 11 kW 10 h 20
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW 26 min

 

 

PEUGEOT

La très attendue e-208 est enfin disponible ! Bonnes performances et prix intéressant : pas de doute, elle va cartonner !

 

  e-208
Prix Dès 34’100.-
Puissance 100 kW (136 ch)
Batteries 50 kWh
Autonomie 340 km
Recharge à 80% sur borne 11 kW 10 h
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW 24 min

 

Attention à ne pas les confondre lors d’une commande ! Le e-2008 est le SUV électrique de Peugeot : même plateforme et performances proches, seule la carrosserie change.

Jeu des 7 différences avec la e-208!

 

  e-2008
Prix Dès 39’100.-
Puissance 100 kW (136 ch)
Batteries 50 kWh
Autonomie 320 km
Recharge à 80% sur borne 11 kW 10 h
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW 24 min

 

PORSCHE

Un modèle fait pour tenir tête au Model S de Tesla, la Taycan ! 3 versions sont disponibles pour cette sportive 100% électrique à des tarifs logiquement élevés.

 

  Taycan 4S Taycan Turbo Taycan Turbo S
Prix Dès 114’500.- Dès 160’800.- Dès 199’300.-
Puissance 390 kW (530 ch) 500 kW (680 ch) 560kW (761 ch)
Batteries 93.4 kWh 93.4 kWh 93.4 kWh
Autonomie 463 km 450 km 412 km
Recharge à 80% sur borne 11 kW 6 h 50 6 h 50 6 h 50
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW 49 min 49 min 49 min

 

RENAULT

La nouvelle Twingo ZE offre enfin à l’iconique micro-voiture de Renault une version full électrique !

 

  Twingo ZE
Prix inconnu
Puissance 60 kW (82 ch)
Batteries 22 kWh
Autonomie 180 km
Recharge à 80% sur borne 11 kW 1 h 22
Recharge à 80% sur station de 43 kW 41 min

 

SEAT

La première voiture électrique du constructeur espagnol membre du groupe VW, la Mii Electric, brille par son tarif très abordable, ses performances et son autonomie. A tester !

 

  Mii Electric
Prix Dès 23’000.-
Puissance 61 kW (83 ch)
Batteries 36.8 kWh
Autonomie 260 km
Recharge à 80% sur borne 11 kW 4 h 07
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW 50 min

 

SKODA

Également marque du groupe VW, Skoda propose la Citigo e IV : elle partage la même plateforme que la VW e-Up et son tarif est inférieur à celui de la Seat Mii Electric… Elle a tout pour convaincre !

 

  Citigo e IV
Prix Dès 22’600.-
Puissance 61 kW (83 ch)
Batteries 36.8 kWh
Autonomie 265 km
Recharge à 80% sur borne 11 kW 4 h 08
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW 60 min

 

 

VW

Nous attendons tous avec impatience la nouvelle compacte 100% électrique de VW : l’ID3. Les précommandes sont déjà ouvertes pour ce qui s’annonce un carton !

 

  ID3 Pure ID3 Pro ID3 Pro S
Prix Dès 31’500.- Dès 42’100.- Dès 52’600.-
Puissance 125 kW (170 ch) 125 kW (170 ch) 200 kW (272 ch)
Batteries 45 kWh 58 kWh 77 kWh
Autonomie 330 km 420 km 550 km
Recharge à 80% sur borne 11 kW 9 h 45 Données contradictoires fabricant Données contradictoires fabricant
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW 24 min Données contradictoires fabricant Données contradictoires fabricant

 

VOLVO

Le SUV le plus vendu de Volvo passe (enfin) en 100% électrique !  Un créneau riche en concurrents mais le XC40 P8 Recharge a de nombreux atouts.

 

  XC40 P8 Recharge
Prix Dès 63’200.-
Puissance 300 kW (408 ch)
Batteries 78 kWh
Autonomie 425 km
Recharge à 80% sur borne 11 kW 5 h 29
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW 40 min

 

 

Voilà, nous avons fini le tour des nouveautés 100% électriques de l’année 2020 !

D’ici quelques jours, un guide gratuit sera disponible pour vous permettre de faire les bons choix pour votre future voiture électrique !

Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien rater…

 

 

Sur le même thème:

[Actualité] Véhicule électrique: gestion de l’autonomie au quotidien.

[Technique] Véhicule électrique : les défis de la recharge des batteries !

Ma journée en voiture électrique: embarquez à bord de la Hyundai Kona EV!

Easy Drive : la meilleure borne pour votre voiture et votre usage en toute simplicité!

2 Responses

  1. Bonjour Aurélie,
    Article très intéressant. Pour information, j’ai tous de même soulevé quelques incohérences sur le temps de recharge au niveau de la ID3 de VW, je n’ai pas vérifié les autres.
    Meilleures salutations
    Maximilien

    1. Bonjour Maximilien,
      toutes les données concernant les différents modèles d’ID3 sont contradictoires.
      Par sécurité j’ai préféré ne pas les annoncer.
      Merci pour ton commentaire!
      Lumineuses salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *