Après plusieurs scandales et introductions de taxes, le monde de l’automobile s’est massivement tourné vers l’électricité pour contourner ces problématiques.
Ce virage a ses bons et ses mauvais côtés, selon votre point de vue personnel.
Dans cet article je vais faire pour vous le tour des véhicules électriques sortis ou prévus pour l’année 2020.
Accrochez vos ceintures !
Audi
Bienvenue à l’Audi e-tron 50 ou 55 quattro ! Pour rouler en SUV sans trop mauvaise conscience…
e-tron 50 quattro | e-tron 55 quattro | |
Prix | Dès 77’000.- | Dès 88’500.- |
Puissance | 230 kW (313 ch) | 300 kW (408 ch) |
Batteries | 64.7 kWh | 86.5 kWh |
Autonomie | 345 km | 436 km |
Recharge à 80% sur borne 11 kW | 5 h 10 | 6 h20 |
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW | 37 min | 46 min |
Poursuivons avec la gamme e-tron avec le Sportback 50 ou 55 quattro ! Second SUV 100% électrique, une version « coupé » (perso je ne vois pas une grande différence…!).
Sportback 50 quattro | Sportback 55 quattro | |
Prix | Dès 79’000.- | Dès 91’300.- |
Puissance | 230 kW (313 ch) | 300 kW (408 ch) |
Batteries | 64.7 kWh | 86.5 kWh |
Autonomie | 347 km | 448 km |
Recharge à 80% sur borne 11 kW | 5 h 10 | 6 h20 |
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW | 37 min | 46 min |
BMW
La batterie de la BMW i3 a été améliorée, portant désormais son autonomie à 285 km.
Cette autonomie reste tout de même un peu limite compte tenu du prix plutôt élevé de cette nouvelle version.
BMW i3 | BMW i3s | |
Prix | Dès 42’300.- | Dès 46’000.- |
Puissance | 125 kW (170 ch) | 135 kW (184 ch) |
Batteries | 42 kWh | 42 kWh |
Autonomie | 285 km | 308 km |
Recharge à 80% sur borne 11 kW | 2 h 46 | 2 h |
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW | 40 min | 29 min |
Citroën
La DS 3 Crossback E-tense est un SUV offrant un joli look et de bonnes performances.
DS 3 Crossback E-tense | |
Prix | Dès 41’700.- |
Puissance | 100 kW (136 ch) |
Batteries | 50 kWh |
Autonomie | 320 km |
Recharge à 80% sur borne 11 kW | 3 h 40 |
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW | 26 min |
FIAT
Après 63 ans de présence sur nos routes, la 500 passe en full électrique! Un petit kart offrant de belles performances mais à un prix pas si petit que son gabarit!
500-e | |
Prix | Dès 39’900.- |
Puissance | 87 kW (118 ch) |
Batteries | 42 kWh |
Autonomie | 320 km |
Recharge à 80% sur borne 11 kW | 4 h |
Recharge à 80% sur station rapide 85 kW | 35 min |
HONDA
Honda se lance dans l’électrique avec cette Honda e, petite citadine au joli look de concept-car. Ce créneau étant déjà bien occupé par Zoé et e-208, moins chères et avec de meilleures autonomies, il sera difficile pour Honda de séduire ceux qui sont sensibles aux performances et au prix.
Vous trouverez mon test drive ici!
Vous ne lui trouvez pas un air de Peugeot 205??!
Honda e | Honda e Advance | |
Prix | Dès 37’100.- | Dès 40’200.- |
Puissance | 100 kW (136 ch) | 113 kW (154 ch) |
Batteries | 35.5 kWh | 35.5 kWh |
Autonomie | 220 km | 200 km |
Recharge à 80% sur borne 11 kW | 7 h 40 | 7 h 40 |
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW | 19 min | 19 min |
HYUNDAI
Hyundai est déjà présent depuis plusieurs années dans le marché de l’électrique : la berline IONIQ disponible en 100% électrique, hybride et hybride rechargeable et le SUV KONA. Intéressons-nous au KONA, qui fut le 1er SUV compact à être 100% électrique !
Kona e-39 | Kona e-64 | |
Prix | Dès 36’900.- | Dès 42’100.- |
Puissance | 100 kW (136 ch) | 150 kW (204 ch) |
Batteries | 39 kWh | 64 kWh |
Autonomie | 289 km | 449 km |
Recharge à 80% sur borne 11 kW | 8 h 30 | 14 h |
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW | 27 min | 44 min |
JAGUAR
Le félin s’électrise et propose le I-PACE pour contrer le fameux Model X de Tesla. Un très beau modèle mais qui pèche par son temps de recharge très long sur une borne domestique (4h30 de plus que le Kona e-64 pour 31 km d’autonomie en plus !).
I-PACE | |
Prix | Dès 84’300.- |
Puissance | 294 kW (400 ch) |
Batteries | 90 kWh |
Autonomie | 480 km |
Recharge à 80% sur borne 11 kW | 18 h 30 |
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW | 45 min |
KIA
Décidément, ils sont forts ces asiatiques ! Le Kia e-Niro est le premier crossover électrique du marché, et il est plutôt réussi : joli look, très bonne autonomie et tarif raisonnable. Il semble être un clone du Hyundai Kona e.
e-Niro 39 | e-Niro 64 | |
Prix | Dès 39’100.- | Dès 43’350.- |
Puissance | 100 kW (136 ch) | 150 kW (204 ch) |
Batteries | 39 kWh | 64 kWh |
Autonomie | 289 km | 455 km |
Recharge à 80% sur borne 11 kW | 8 h 30 | 14 h |
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW | 27 min | 44 min |
Poursuivons chez Kia avec le e-Soul est un petit crossover urbain qui reprend la technologie du e-Niro et du Hyundai Kona.
e-Soul 39 | e-Soul 64 | |
Prix | Dès 39’300.- | Dès 43’600.- |
Puissance | 100 kW (136 ch) | 150 kW (204 ch) |
Batteries | 39 kWh | 64 kWh |
Autonomie | 289 km | 455 km |
Recharge à 80% sur borne 11 kW | 8 h 30 | 14 h |
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW | 27 min | 44 min |
MAZDA
Toujours du côté de l’Asie, Mazda propose un SUV compact original, le MX-30. Son rapport autonomie/prix n’est pas très avantageux par rapport à ses concurrents.
MX-30 | |
Prix | Dès 36’400.- |
Puissance | 105 kW (142 ch) |
Batteries | 35.5 kWh |
Autonomie | 200 km |
Recharge à 80% sur borne 11 kW | 7 h 43 |
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW | 38 min |
MERCEDES
Le premier SUV électrique de la firme à l’étoile, l’EQC se calque sur la plateforme du GLC. Il permet à Mercedes se rivaliser avec les Audi e-tron, le Jaguar I-Pace et le Tesla Model X.
EQC | |
Prix | Dès 83’700.- |
Puissance | 300 kW (408 ch) |
Batteries | 80 kWh |
Autonomie | 414 km |
Recharge à 80% sur borne 11 kW | 17 h |
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW | 41 min |
MINI
Mini passe à l’électrique et propose son tout premier modèle, la Mini Cooper SE. Pour l’instant uniquement disponible en 3 portes, elle est taillée pour un usage péri-urbain : bonne puissance (184 ch), autonomie agréable (234 km) et un temps de recharge sur une borne domestique court (2h07).
Mini Cooper SE | |
Prix | Dès 34’800.- |
Puissance | 135 kW (184 ch) |
Batteries | 32.6 kWh |
Autonomie | 234 km |
Recharge à 80% sur borne 11 kW | 2 h 07 |
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW | 31 min |
NISSAN
Des nouvelles de Nissan et de la Leaf : la 2ème génération profite d’un nouveau moteur de 150 ch. Les autonomies des 2 versions (40 et 62) restent très limitées par rapport à la concurrence. Les prix restent élevés.
Leaf 40 | Leaf 62 | |
Prix | Dès 35’800.- | Dès 44’200.- |
Puissance | 110 kW (150 ch) | 160 kW (217 ch) |
Batteries | 40 kWh | 62 kWh |
Autonomie | 170 km | 200 km |
Recharge à 80% sur borne 11 kW | 4 h 30 | 8 h 30 |
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW | 23 min | 41 min |
OPEL
Opel lance la Corsa-e, cousine de la e-208 de Peugeot. Performances proches mais prix plus attractif.
Le test drive de la Corsa-e est disponible ici!
Corsa-e | |
Prix | Dès 32’400.- |
Puissance | 100 kW (136 ch) |
Batteries | 50 kWh |
Autonomie | 330 km |
Recharge à 80% sur borne 11 kW | 10 h 20 |
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW | 26 min |
PEUGEOT
La très attendue e-208 est enfin disponible ! Bonnes performances et prix intéressant : pas de doute, elle va cartonner !
e-208 | |
Prix | Dès 34’100.- |
Puissance | 100 kW (136 ch) |
Batteries | 50 kWh |
Autonomie | 340 km |
Recharge à 80% sur borne 11 kW | 10 h |
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW | 24 min |
Attention à ne pas les confondre lors d’une commande ! Le e-2008 est le SUV électrique de Peugeot : même plateforme et performances proches, seule la carrosserie change.
Jeu des 7 différences avec la e-208!
e-2008 | |
Prix | Dès 39’100.- |
Puissance | 100 kW (136 ch) |
Batteries | 50 kWh |
Autonomie | 320 km |
Recharge à 80% sur borne 11 kW | 10 h |
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW | 24 min |
PORSCHE
Un modèle fait pour tenir tête au Model S de Tesla, la Taycan ! 3 versions sont disponibles pour cette sportive 100% électrique à des tarifs logiquement élevés.
Taycan 4S | Taycan Turbo | Taycan Turbo S | |
Prix | Dès 114’500.- | Dès 160’800.- | Dès 199’300.- |
Puissance | 390 kW (530 ch) | 500 kW (680 ch) | 560kW (761 ch) |
Batteries | 93.4 kWh | 93.4 kWh | 93.4 kWh |
Autonomie | 463 km | 450 km | 412 km |
Recharge à 80% sur borne 11 kW | 6 h 50 | 6 h 50 | 6 h 50 |
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW | 49 min | 49 min | 49 min |
RENAULT
La nouvelle Twingo ZE offre enfin à l’iconique micro-voiture de Renault une version full électrique !
Twingo ZE | |
Prix | inconnu |
Puissance | 60 kW (82 ch) |
Batteries | 22 kWh |
Autonomie | 180 km |
Recharge à 80% sur borne 11 kW | 1 h 22 |
Recharge à 80% sur station de 43 kW | 41 min |
SEAT
La première voiture électrique du constructeur espagnol membre du groupe VW, la Mii Electric, brille par son tarif très abordable, ses performances et son autonomie. A tester !
Mii Electric | |
Prix | Dès 23’000.- |
Puissance | 61 kW (83 ch) |
Batteries | 36.8 kWh |
Autonomie | 260 km |
Recharge à 80% sur borne 11 kW | 4 h 07 |
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW | 50 min |
SKODA
Également marque du groupe VW, Skoda propose la Citigo e IV : elle partage la même plateforme que la VW e-Up et son tarif est inférieur à celui de la Seat Mii Electric… Elle a tout pour convaincre !
Citigo e IV | |
Prix | Dès 22’600.- |
Puissance | 61 kW (83 ch) |
Batteries | 36.8 kWh |
Autonomie | 265 km |
Recharge à 80% sur borne 11 kW | 4 h 08 |
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW | 60 min |
VW
Nous attendons tous avec impatience la nouvelle compacte 100% électrique de VW : l’ID3. Les précommandes sont déjà ouvertes pour ce qui s’annonce un carton !
ID3 Pure | ID3 Pro | ID3 Pro S | |
Prix | Dès 31’500.- | Dès 42’100.- | Dès 52’600.- |
Puissance | 125 kW (170 ch) | 125 kW (170 ch) | 200 kW (272 ch) |
Batteries | 45 kWh | 58 kWh | 77 kWh |
Autonomie | 330 km | 420 km | 550 km |
Recharge à 80% sur borne 11 kW | 9 h 45 | Données contradictoires fabricant | Données contradictoires fabricant |
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW | 24 min | Données contradictoires fabricant | Données contradictoires fabricant |
VOLVO
Le SUV le plus vendu de Volvo passe (enfin) en 100% électrique ! Un créneau riche en concurrents mais le XC40 P8 Recharge a de nombreux atouts.
XC40 P8 Recharge | |
Prix | Dès 63’200.- |
Puissance | 300 kW (408 ch) |
Batteries | 78 kWh |
Autonomie | 425 km |
Recharge à 80% sur borne 11 kW | 5 h 29 |
Recharge à 80% sur station rapide 100 kW | 40 min |
Voilà, nous avons fini le tour des nouveautés 100% électriques de l’année 2020 !
D’ici quelques jours, un guide gratuit sera disponible pour vous permettre de faire les bons choix pour votre future voiture électrique !
Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien rater…
Sur le même thème:
[Actualité] Véhicule électrique: gestion de l’autonomie au quotidien.
[Technique] Véhicule électrique : les défis de la recharge des batteries !
Ma journée en voiture électrique: embarquez à bord de la Hyundai Kona EV!
Easy Drive : la meilleure borne pour votre voiture et votre usage en toute simplicité!
Bonjour Aurélie,
Article très intéressant. Pour information, j’ai tous de même soulevé quelques incohérences sur le temps de recharge au niveau de la ID3 de VW, je n’ai pas vérifié les autres.
Meilleures salutations
Maximilien
Bonjour Maximilien,
toutes les données concernant les différents modèles d’ID3 sont contradictoires.
Par sécurité j’ai préféré ne pas les annoncer.
Merci pour ton commentaire!
Lumineuses salutations.